Pourquoi choisir des dosettes de marques différentes de sa machine à café ?
Divers

Pourquoi choisir des dosettes de marques différentes de sa machine à café ?

Le café est une boisson dont la saveur diffère en fonction de types de grains, du niveau de torréfaction et aussi de divers autres facteurs. En tant qu’amateur de café, on apprécie de pouvoir goûter à différentes saveurs. En optant pour des dosettes de différentes marques, il est possible de varier les plaisirs. L’utilisation de dosettes de diverses marques procure aussi plusieurs autres avantages à découvrir ici.

Exploiter la diversité des saveurs de sa machine à café

En utilisant des dosettes de différentes marques, on obtient des boissons aux goûts et aux arômes variés. Il est possible de réaliser du chocolat chaud, de l’expresso à l’italienne, du chocolat au lait, des longs cafés, du cappuccino, et même du thé, si on le souhaite. Il est aussi possible de préparer des boissons décaféinées.

Avec les dosettes Tassimo, par exemple, il est possible de découvrir une large gamme de boissons aux goûts variés. Elles se composent de produits de plusieurs marques : L’Or, Grand-mère, Lungo, Columbus, Coffee Shop, Maxwell House, Mikka, etc. Les produits de chaque marque ont leurs spécificités que le consommateur peut découvrir au fur et à mesure en variant les marques au jour le jour.

Pourquoi choisir des dosettes de marques différentes de sa machine à café ?

Découvrir les origines uniques des cafés du monde entier

Lorsque l’on utilise des dosettes de marques différentes, on a la possibilité également de découvrir les origines de chaque café existant dans le monde. En effet, il existe différents types de grains de café et, en général, chaque marque choisit de commercialiser celui qui lui plaît.

  L'art de la table dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration : Tendances et Innovations

Les trois grandes variétés les plus commercialisées sont l’Arabica, le Robusta et le Kopi Luwak. L’Arabica est un café qui serait originaire de l’Éthiopie. C’est la variété de café la plus connue et la plus appréciée. Elle est douce et a un goût assez profond. Quant au Robusta, il pousse en Côte d’Ivoire, en Ouganda et en forêt congolaise. Il est riche en caféine. Il est légèrement amer et a un goût bien intense. Parfois, on lui ajoute un peu d’arabica pour l’adoucir et augmenter sa saveur.

Le Kopi Luwak est moins populaire que les autres. C’est un café rare et très recherché. Il est issu de la digestion de la civette indonésienne. Il a un goût unique. En dehors de ces trois variétés, il existe d’autres variétés de café. Parmi ceux-ci, il y a le Kona Coffee d’Hawaï, le Blue Mountain de la Jamaïque, le Black Ivory de Thaïlande ou encore le Bourbon Pointu de la Réunion.

Trouver le mélange parfait pour soi

La variation des marques de dosettes permet au consommateur de trouver le mélange qui lui convient. Les cafés proposés par les producteurs n’ont pas le même niveau de torréfaction. Certaines dosettes contiennent du café légèrement torréfié. D’autres dosettes comportent du café moyennement torréfié. Il est aussi possible de trouver des dosettes comportant du café foncé, fortement torréfié.

On peut également trouver des dosettes contenant des cafés très aromatisés avec différents parfums. Les fabricants procèdent aussi au mélange de diverses variétés de café pour créer des saveurs particulières. En variant les marques de dosettes, le consommateur peut ainsi aisément trouver le type de café ou le mélange qui lui procure le plus de plaisir.

  Top : 22 Blogs de Papa Francophone

Réduire les déchets grâce aux dosettes écologiques

Les dosettes sont aussi la meilleure option pour les consommateurs soucieux de l’avenir de la planète. Aujourd’hui, il existe des dosettes écologiques qu’ils peuvent utiliser pour réduire la production de déchets. Une partie des dosettes commercialisées actuellement sont recyclables. Elles sont généralement fabriquées en aluminium.

Les dosettes en aluminium permettent de garder le café frais. Ces contenants se ferment hermétiquement. De plus, il est possible d’utiliser les contenants en aluminium à plusieurs reprises. Ce sont par ailleurs des contenants qui peuvent être fondus à la fin de leur vie pour fabriquer de nouveaux objets.

Il existe aujourd’hui une alliance pour le recyclage des capsules de café en aluminium. Ce sont plusieurs marques de café qui se sont regroupées pour mettre en place cette organisation dont l’objectif est de recycler la totalité des capsules en aluminium.

Il y a aussi des dosettes écologiques fabriquées avec des matériaux totalement biodégradables. Elles sont le plus souvent réalisées avec des fibres végétales 100 % naturelles. Les utilisateurs peuvent les composter chez eux, une fois leur contenu utilisé. Certaines marques utilisent l’amidon de blé et de maïs pour la fabrication de ce type de capsules.

En dépit des matériaux, le café conserve son goût. Il demeure également bien frais, car les capsules sont hermétiquement fermées aussi. Cela évite l’entrée de l’air et l’oxydation du café. Le consommateur peut ainsi profiter d’une boisson de qualité sans polluer l’environnement.

Anthony

Je suis Anthony, Papa [Cool] d'une petite fille née en Janvier 2017. Geek dans l'âme et bon vivant, je partage ici des trucs et astuces liés à ma nouvelle vie de Papa afin d'aider parents et futurs parents dans leur quotidien. Retrouvez des infos santé, des conseils pour les voyages, des recettes, des tests ainsi que des idées de sorties et d'activités pour les tout-petits !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *