Comment choisir une poussette pour une utilisation urbaine ?
Divers

Comment choisir une poussette pour une utilisation urbaine ?

Lorsque l’on est à la recherche d’une poussette parfaite pour une vie urbaine active, la poussette citadine constitue une solution pratique et fonctionnelle. En effet, elle a été conçue spécialement pour les déplacements dans les rues étroites, les moyens de transport public et les espaces urbains bondés. C’est la raison pour laquelle elle est de plus en plus plébiscitée par les parents actifs. Ce guide fournit des conseils pertinents sur les modèles de poussettes urbaines existantes et les critères à considérer lors de l’achat.

Critères essentiels pour sélectionner une poussette adaptée à la ville

De nombreux critères entrent en jeu lors du choix d’une poussette urbaine et méritent une grande attention.

Le poids et les dimensions

Pour une utilisation pratique dans les environnements urbains, la poussette doit être légère et facilement pliable, avec un poids inférieur à 10 kg. Il est important de considérer la facilité du pliage et du dépliage et la capacité de la poussette à s’adapter aux espaces étroits dans les transports en commun et certains espaces.

Les réglages

Comme on peut le voir sur ce site, les poussettes urbaines offrent différents réglages en fonction des modèles. L’idéal est d’en avoir une qui est dotée d’un dossier inclinable jusqu’à la position allongée pour les siestes. La présence de repose-pieds ajustables, de roues pivotantes et de suspensions rend aussi les déplacements en ville plus agréables et confortables pour bébé.

  Les supports les plus utilisés par les médiums

La sécurité

Un autre critère important est la sécurité de la poussette. Celle-ci doit comporter un harnais de sécurité à cinq points et une barre de protection. Il faut également vérifier que la poussette respecte les normes de sécurité européennes ou nationales afin d’avoir l’esprit tranquille lors des promenades.

La maniabilité

La maniabilité est aussi un critère important. Les roues pivotantes permettent de réaliser des virages serrés dans les rues encombrées, tandis que des roues de grande taille optimisent la stabilité sur les surfaces inégales. Les mécanismes de verrouillage et de freinage simples sont également utiles pour assurer le contrôle de la poussette urbaine.

Le budget

Pour choisir une poussette citadine, il convient également de considérer le budget. Après l’avoir défini, il faudra analyser les différents modèles dans cette gamme. Il est conseillé de privilégier des marques ayant comptabilisé de bonnes notes afin d’assurer la qualité et la résistance de la poussette.

Comment choisir une poussette pour une utilisation urbaine ?

Les modèles de poussettes les plus pratiques en milieu urbain

Certains modèles de poussettes sont plus pratiques que d’autres pour les déplacements urbains.

La poussette double

Quand on a des jumeaux ou des enfants ayant un faible écart d’âge, avoir une poussette double est très pratique pour le milieu urbain. Celle-ci se décline en différents modèles dont la poussette double en ligne et la poussette double côte à côte.

La poussette double en ligne est composée de deux sièges disposés l’un derrière l’autre. Son principal avantage est sa largeur similaire à celle d’une poussette standard d’une place, l’encombrement ne concerne donc que la longueur. En conséquence, elle facilite la circulation en ville, sur les trottoirs et dans les supermarchés. Quant à la poussette double côte à côte, comme son nom l’indique, elle comprend deux sièges disposés côte à côte.

  Gardez ces critères à l'esprit pour choisir un jouet à offrir

La poussette canne

La poussette-canne est un modèle polyvalent qui peut être utilisé aussi bien en milieu urbain qu’à la campagne. Elle est d’ailleurs particulièrement appréciée pour sa praticité en ville. Légère et très facile à manipuler, elle est peu encombrante et peut être pliée selon trois dimensions. C’est donc le parfait allié pour les déplacements réguliers en ville et en voiture.

La poussette compacte

La poussette compacte est également une option légère et très pratique, ce qui justifie son succès auprès des parents citadins. Elle est donc parfaite pour les sorties en ville et se plie très facilement. De plus, elle a une structure compacte qui facilite son utilisation dans les transports en commun et sur les trottoirs. Selon les besoins, il est possible de choisir une poussette à trois ou quatre roues ou une poussette-canne compacte.

Comment choisir une poussette pour une utilisation urbaine ?

Poussettes urbaines : fonctionnalités et accessoires indispensables

Certains accessoires sont indispensables pour une utilisation optimale de la poussette citadine. On peut citer la capote extensible, la moustiquaire intégrée, l’ombrelle, l’adaptateur pour siège auto, etc. Il faut aussi prévoir un sac à langer pratique doté de nombreux compartiments de rangement pour les effets personnels de bébé. Il doit être muni de sangles pour être facilement fixé à la poussette.

Enfin, un support pour les gobelets ou les bouteilles peut être d’une grande utilité. Attaché à la poussette, il permettra d’avoir de la boisson à portée de la main.

Conseils de sécurité et de confort en poussette

Pour une meilleure conduite avec la poussette citadine, il est important de tenir compte de certains conseils de sécurité et de confort.

  Comprendre les différences entre l'assurance scolaire et l'assurance extrascolaire pour les enfants

Entretien de la poussette citadine

L’entretien de la poussette permet de la garder en bon état. Il est recommandé de nettoyer les surfaces à l’aide d’un chiffon propre et de produits efficaces pour éliminer les taches. Ce sera aussi l’occasion de vérifier que les roues et les mécanismes de pliage sont fonctionnels et ne présentent aucune faille.

Essayer le mécanisme de freinage

Il est aussi important de vérifier régulièrement le bon fonctionnement du dispositif de freinage des roues de la poussette lorsque le bébé est confortablement installé. Cela permet d’éviter les mauvaises surprises sur les terrains plats et en pente.

Ne pas laisser bébé sans surveillance

Les parents doivent toujours rester près de la poussette, même lorsque bébé est en train de dormir. Les chutes sont les accidents les plus courants constatés avec les poussettes. Il faut donc être prudent.

Éviter de surcharger la poussette

Le basculement provoque souvent de nombreux risques d’accident de poussette. En effet, certains parents accrochent beaucoup de choses sur le guidon, ce qui entraîne inévitablement un déséquilibre au niveau de la poussette. De plus, mettre deux enfants sur un siège est déconseillé.

En tant que parent citadin, l’achat d’une poussette adaptée à la vie urbaine est très important pour rendre les déplacements quotidiens plus faciles. Pour réussir son achat, il faut considérer le poids, le niveau de confort, la sécurité, la facilité de manipulation, l’espace de rangement et le budget. Que ce soit pour les promenades dans les petites rues pavées ou dans les transports en commun, la poussette citadine est un équipement qui assure à la fois confort et praticité pour le bébé et la maman. Grâce à ce guide, le choix de la poussette sera un vrai jeu d’enfant.

Anthony

Je suis Anthony, Papa [Cool] d'une petite fille née en Janvier 2017. Geek dans l'âme et bon vivant, je partage ici des trucs et astuces liés à ma nouvelle vie de Papa afin d'aider parents et futurs parents dans leur quotidien. Retrouvez des infos santé, des conseils pour les voyages, des recettes, des tests ainsi que des idées de sorties et d'activités pour les tout-petits !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *