Bébé : les seringues de lavage de nez, une solution miracle ?
Santé

Bébé : les seringues de lavage de nez, une solution miracle ?

Lorsqu’un bébé a les voies nasales encombrées, il lui est souvent difficile d’inspirer confortablement. Pour aider à soulager ce mal, les parents adoptent de plus en plus les seringues de désencombrement de nez. Elles servent à enlever la saleté des narines obstruées de l’enfant. Voici les avantages de cet instrument et son mode d’emploi.

Pourquoi utiliser des seringues pour nettoyer le nez des bébés ?

Les voies nasales des tout-petits sont très sensibles. Le lavage de nez se fait alors avec du sérum physiologique. Cette action est fortement recommandée pour aider les bébés enrhumés à soulager leurs symptômes. Le liquide utilisé sert à fluidifier les sécrétions nasales pour faciliter leur évacuation. Il sert également à apaiser la congestion nasale, ce qui améliore la respiration.

Cette pratique est principalement adaptée pour un usage quotidien. En effet, selon le site 3ppharma.fr, elle permet d’éliminer toutes les impuretés, les allergènes et les poussières, entre autres, présents dans le nez de bébé. En outre, l’utilisation de la seringue assure une bonne humidification de la muqueuse nasale, ce qui réduit la fréquence des rhumes.

Bébé : les seringues de lavage de nez, une solution miracle ?

Les précautions à prendre lors de l’utilisation des seringues nasales

Avant de procéder à un désencombrement du nez avec cet instrument, il faut bien laver ses mains. Les parents doivent s’assurer aussi que l’outil est propre et stérilisé. Si le bébé est très agité et qu’il bouge beaucoup pendant le nettoyage, l’idéal est de demander de l’aide à une personne à proximité pour le maintenir stable. Enfin, il est impératif d’utiliser uniquement du sérum physiologique pour éviter tout risque d’allergie ou d’irritation des voies respiratoires.

  Comment choisir sa mutuelle dentaire pour l'orthodontie adolescent ?

Dès l’âge de 4 mois, les parents peuvent commencer à moucher leur bébé avec la seringue. Pour ce faire, il faut remplir le matériel avec le liquide. L’enfant doit être couché sur son profil gauche. L’injection du sérum peut commencer lorsque l’embout de la seringue est placé à l’intérieur d’une narine. Ce geste est à entreprendre avec délicatesse, jusqu’à ce que le contenu du tube (3 ml) soit vide.

À chaque séance de nettoyage, il est nécessaire de mettre au moins deux ou trois doses de sérum par narine. En général, les enfants évacuent le liquide avec les saletés par la narine que le parent n’irrigue pas. Pour cela, le lavage se fait en deux étapes. Après la première phase, il faut retourner le tout-petit sur son profil droit pour faire la même opération avec la seconde narine.

À quelle fréquence laver le nez de bébé à la seringue ?

Plusieurs facteurs déterminent le nombre de fois nécessaire pour désencombrer le nez du tout-petit. Tout dépend d’abord de son âge, de la saison et de la présence d’allergies ou d’infections. En général, les nettoyages de nez peuvent se faire deux ou trois fois par jour, de préférence avant les repas et avant le coucher.

Cependant, si le bébé est malade et présente des symptômes de congestion nasale, le nombre de séances peut augmenter. Il faut faire le lavage du nez le plus souvent possible selon les recommandations du pédiatre.

Certains parents craignent de faire du mal à leur petit ange avec la seringue. Si c’est le cas, il est possible de demander conseil à un spécialiste de la santé des bébés pour apprendre la bonne technique. La pratique est recommandée avant toutes les activités du tout-petit susceptibles de lui demander une respiration plus intensive. L’idéal est d’agir par exemple avant ses horaires de jeux.

  Le matelas bébé le plus confortable pour une bonne nuit de sommeil !

Anthony

Je suis Anthony, Papa [Cool] d'une petite fille née en Janvier 2017. Geek dans l'âme et bon vivant, je partage ici des trucs et astuces liés à ma nouvelle vie de Papa afin d'aider parents et futurs parents dans leur quotidien. Retrouvez des infos santé, des conseils pour les voyages, des recettes, des tests ainsi que des idées de sorties et d'activités pour les tout-petits !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *