Comment gérer l’anxiété nocturne ?
Santé

Comment gérer l’anxiété nocturne ?

L’anxiété nocturne est un trouble qui peut toucher tout individu. Elle se produit lorsqu’une personne s’inquiète à propos d’un événement. Ce qui peut être particulièrement désagréable à vivre en plus de vous empêcher de dormir. Néanmoins, l’angoisse nocturne tend à se dissiper le jour. Elle ne laisse alors plus que le manque de sommeil.

Ce qui peut rendre votre journée plus stressante et intensifier votre anxiété. Pour éviter cette situation, il faut bien gérer la détresse nocturne. Découvrez comment y arriver.

Qu’est-ce que l’anxiété nocturne et comment se manifeste-t-elle ?

L’anxiété se caractérise par un sentiment de nervosité et d’inquiétude. Lorsqu’elle survient la nuit, elle peut causer une insomnie. Cependant, bien dormir est essentiel pour rester en bonne santé. Vous devez donc faciliter l’endormissement et limiter les réveils nocturnes. Utiliser un lit confortable vous aidera à y arriver. Or, le marché regorge de propositions. Pour trouver un bon modèle, pensez à consulter un site comparatif de literie comme sommeil.org. Celui-ci vous indique les meilleurs couchages disponibles dans le commerce.

Il vous suffit ensuite de choisir un matelas et un sommier adaptés à vos besoins et à votre budget. Vous pouvez aussi vous appuyer sur le guide d’achat présent sur le site pour faire votre choix.

Par ailleurs, la plupart des individus souffrant d’anxiété nocturneprésentent les symptômes suivants :

  • Elle peut se manifester par des palpitations cardiaques accrues, des difficultés à respirer, une transpiration plus abondante, des vertiges…
  • Chez certaines personnes, l’anxiété peut déclencher une crise de panique. Les plus affectés peuvent se sentir hors de contrôle ou même avoir la sensation que la mort s’approche.
  • Un individu anxieux rumine la nuit et devient trop inquiet par rapport à un sujet particulier. Le plus souvent, il s’agit de problèmes financiers, de relations ou d’un traumatisme.
  • Ceux qui souffrent d’anxiété nocturne peuvent également avoir des courbatures. Cela peut résulter d’une tension musculaire liée à une détresse démesurée. Ce qui aboutit généralement à des maux de tête, à des douleurs à la mâchoire, à une sensation d’oppression dans la poitrine…
  Mon bébé a la tête plate, que faire ? Solution à la plagiocéphalie de bébé, traitement, kiné, casque...
Comment gérer l’anxiété nocturne ?

Comment gérer l’anxiété nocturne ?

Il existe plusieurs astuces qui peuvent vous aider à réduire votre anxiété nocturne. Grâce à celles-ci, vous pourrez bien dormir et profiter d’une meilleure hygiène de sommeil :

  • Gardez du temps pour vous distraire au quotidien. Essayez de prolonger le sentiment de bien-être engendré par vos distractions en instaurant une routine de relaxation avant de vous endormir. Dans ce cas, vous serez plus heureux et risquez moins de ressentir de l’anxiété la nuit. Quant à la routine, vous pouvez lire un livre, prendre un bon bain, boire une infusion apaisante…
  • Préparez votre journée à l’avance. Certaines personnes peuvent souffrir d’anxiété parce qu’elles pensent à tout ce qui les attend le lendemain. Pour réduire ce sentiment avant de vous endormir, il convient d’établir la liste de vos tâches. Au moment de le faire, vous pouvez déjà visualiser la façon dont vous allez les réaliser. Ce qui peut vous rassurer et calmer vos angoisses. Néanmoins, il faudra essayer d’oublier ces pensées avant de vous coucher.
  • Il se peut que vous vous réveilliez la nuit et n’arriviez pas à vous rendormir. Évitez alors de comptabiliser les heures de sommeil qui vous restent avant le lever du jour. Cela ne fera que nourrir votre anxiété face à l’insomnie. Préférez plutôt lire ou vous promener dans la maison. En outre, proscrivez les écrans. Ils émettent une lumière bleue proche de celle du soleil, ce qui ne favorise pas l’endormissement.
  • Mangez légerau dîner afin de faciliter la digestion. Dans le cas contraire, votre température corporelle va augmenter, vous empêchant de trouver le sommeil. Pour aider votre corps à se rafraîchir, vous pouvez réguler la température de votre chambre entre 18 et 20°C.
  • Pour ne pas avoir de difficulté à vous endormir le soir, minimisez la consommation de caféine pendant la journée. Faites également en sorte de ne pas en boire après 16 heures.
  • Couchez-vous en visualisant les choses positives que vous avez réalisées durant la journée. Si un souci vous inquiète, écrivez-le dans un cahier et n’y pensez plus. Vous pourrez le résoudre le lendemain…
  Comment choisir sa mutuelle dentaire pour l'orthodontie adolescent ?

L’anxiété nocturne est un fléau pouvant être provoqué par l’insomnie et inversement. Grâce aux astuces présentées dans l’article, retrouvez un sommeil ininterrompu pour être en pleine forme au réveil.

Anthony

Je suis Anthony, Papa [Cool] d'une petite fille née en Janvier 2017. Geek dans l'âme et bon vivant, je partage ici des trucs et astuces liés à ma nouvelle vie de Papa afin d'aider parents et futurs parents dans leur quotidien. Retrouvez des infos santé, des conseils pour les voyages, des recettes, des tests ainsi que des idées de sorties et d'activités pour les tout-petits !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *