Avec la rentrée de classes, les poux sont de retour !
Santé

Avec la rentrée de classes, les poux sont de retour !

La rentrée des classes rime souvent avec le retour des poux. Ces petites bêtes s’invitent dans les cheveux des enfants, se multiplient et causent des démangeaisons. Face à ce fléau, la vigilance est de mise pour repérer leur présence dès les premiers signes et agir efficacement. Voici quelques conseils pour lutter contre eux.

Traitements courants pour se débarrasser rapidement des poux

Pour se débarrasser des parasites, on peut utiliser des produits anti-poux. Sous forme de shampooings, lotions ou sprays, ils contiennent des ingrédients actifs qui tuent les poux. Ils dissolvent la coque des lentes empêchant leur éclosion. Comme vous pouvez le constater si vous cliquez ici, il est essentiel de les appliquer sur les cheveux mouillés. On peut par la suite les laisser agir pendant quelque temps avant de rincer.

À l’aide d’un peigne fin, on élimine ensuite les insectes et les lentes mortes. Pour éviter une réinfestation, il faut également traiter l’environnement. Les vêtements, la literie et les jouets en tissu doivent être lavés à haute température. Les matelas ou les canapés doivent être aspirés soigneusement.

Conseils pour les soins quotidiens des cheveux

Pour prendre soin de ses cheveux, il est important de les laver 2 à 3 fois par semaine afin d’éliminer les impuretés. Pendant ce processus, on peut faire un massage doux du cuir chevelu. On peut également appliquer un masque capillaire.

Un brossage régulier, matin et soir, contribue aussi à la santé des cheveux. Pour le faire, on peut commencer par les pointes et remonter progressivement vers les racines. Une brosse en poils de sanglier est parfaite pour démêler sans casser.

  Calculer la date d’accouchement de ma Femme

De plus, l’hydratation peut être bénéfique. Pour ce faire, on peut utiliser une crème hydratante sans rinçage. Pour le séchage, l’usage d’appareils chauffants est à éviter. Ceux-ci fragilisent le cuir chevelu, rendant plus facile l’installation des poux. L’idéal est de sécher à l’air libre.

Le sommeil joue aussi un rôle dans l’entretien des cheveux. Il est essentiel de les attacher en queue de cheval ou en tresse lâchée avant de se coucher. Enfin, il faut avoir une alimentation équilibrée, riche en vitamines et minéraux afin de favoriser leur croissance.

On peut par ailleurs effectuer une visite régulière chez le coiffeur. Ce professionnel donne des conseils personnalisés sur la manière dont on peut prendre soin des cheveux et détecte rapidement la présence de poux.

Avec la rentrée de classes, les poux sont de retour !

Moyens naturels et sûrs de traiter les poux

L’ail est une solution naturelle qui peut être utilisée pour éliminer les poux. On peut l’appliquer sous forme de pâte sur le cuir chevelu afin de créer un environnement hostile pour ses parasites. L’oignon est également un excellent remède. Le jus obtenu en le pressant peut être très efficace.

On peut aussi se servir de l’huile d’olive ou de coco. Celles-ci étouffent les poux en obstruant leurs voies respiratoires. Il suffit de les mettre sur le cuir chevelu et de laisser agir pendant plusieurs heures ou toute la nuit avant de rincer.

Le bicarbonate de soude, mélangé à de l’eau, forme une pâte qui peut être utilisée pour tuer ses insectes. Il les dessèche et dissout leur exosquelette.

Anthony

Je suis Anthony, Papa [Cool] d'une petite fille née en Janvier 2017. Geek dans l'âme et bon vivant, je partage ici des trucs et astuces liés à ma nouvelle vie de Papa afin d'aider parents et futurs parents dans leur quotidien. Retrouvez des infos santé, des conseils pour les voyages, des recettes, des tests ainsi que des idées de sorties et d'activités pour les tout-petits !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *