Quelles sont les options pour faire garder mon enfant ?
Divers

Quelles sont les options pour faire garder mon enfant ?

Pour des parents qui travaillent, faire garder les enfants est une préoccupation des plus importantes. Il faut pouvoir trouver le cadre idéal pour s’assurer qu’ils sont gardés dans de bonnes conditions, afin de vaquer sereinement à ses occupations quotidiennes. Quelles sont les différentes options envisageables à cet effet ? Nous faisons le point à travers cet article.

Différents modes de garde

En fonction des besoins de votre enfant, de votre emploi du temps et surtout de votre budget, plusieurs modes de garde sont envisageables.

La garde à domicile

C’est une option préférentielle lorsque vous voulez une garde individualisée pour votre enfant, dans son cadre habituel. Il s’agit d’embaucher une personne selon un contrat régi par le droit du travail. L’embauche peut se faire directement ou par l’intermédiaire d’une agence dédiée ou d’une association. S’il s’agit d’une option confortable aussi bien pour les parents que pour le bébé, il faut reconnaître que le coût peut être élevé.

De plus, la garde se fait dans ce cas sans supervision, et la personne engagée peut ne pas avoir la formation adéquate. Toutefois, vous pouvez en partie être remboursé sous certaines conditions, par le complément de libre choix du mode de garde (Cmg) ou un crédit d’impôt. Vous pouvez aussi réduire les coûts en optant pour une garde à domicile partagée.

Crèche et micro-crèche

Quelles sont les options pour faire garder mon enfant ?
Cette option est peut-être moins confortable que la précédente, mais elle procure certains avantages spécifiques. En effet, faire garder votre enfant dans une crèche ou une Micro creche permet de lui assurer une transition en douceur, de son cocon familial vers un milieu collectif. Les micro-crèches par exemple ne peuvent accueillir qu’un maximum de 10 enfants simultanément.

  Où acheter les faire-part de naissance pour fille ?

Par ailleurs, la garde en crèche est une option relativement économique, et vous pouvez même bénéficier des subventions de la CAF et des aides fiscales. Le principal défi en l’occurrence est celui de trouver une place dans une crèche remplissant ses critères et située près de chez soi. À cet effet, vous pouvez faire appel à une structure spécialisée pour vous aider à trouver une place en micro-crèche près de chez vous.

Autres modes de garde

Vous pouvez aussi opter pour une garde en Maison d’assistant maternel (MAM) si votre enfant n’a pas plus de 3 ans. Pouvant travailler en indépendant ou pour une structure spécialisée, votre assistante maternelle est une salariée qui garde les enfants à son domicile. Il est aussi possible de garder votre bébé en halte-garderie, pour quelques heures jusqu’à trois demi-journées au maximum par semaine.

En outre, la nourrice à domicile est une alternative envisageable, même si elle requiert un certain investissement. Officiellement appelée l’auxiliaire parentale, la nourrice à domicile peut en plus de garder vos enfants à domicile, vous apporter un soutien pour les tâches ménagères. Pour optimiser les coûts, vous pouvez opter pour une nourrice à domicile partagée entre plusieurs familles.

Enfin, vous pouvez aussi envisager l’option de la baby-sitter pour des gardes occasionnelles ou encore la garde par les grands-parents et les proches, pour ménager votre budget.

Anthony

Je suis Anthony, Papa [Cool] d'une petite fille née en Janvier 2017. Geek dans l'âme et bon vivant, je partage ici des trucs et astuces liés à ma nouvelle vie de Papa afin d'aider parents et futurs parents dans leur quotidien. Retrouvez des infos santé, des conseils pour les voyages, des recettes, des tests ainsi que des idées de sorties et d'activités pour les tout-petits !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *