Halloween approche à grands pas et vous êtes à court d’idée pour trouver des activités Halloween amusantes pour vos enfants ? Il y a toujours un moyen de rendre cette fête excitante et amusante pour les petits comme les grands.

Les parents créatifs peuvent proposer des activités de bricolage amusantes que toute la famille pourra apprécier.

Voici 8 activités pour rendre Halloween amusant (et terrifiant !) pour vos enfants.

1. Décorer les citrouilles

Tous les enfants aiment choisir leur propre citrouille au marché ou au centre commercial pour la transformer en jack-o’-lantern. Qu’elle soit grande ou petite ou de forme bizarre, peu importe, décorer les citrouilles est une grande tradition à perpétuer chaque année.

Pour les plus jeunes enfants, en particulier, je ne recommande pas de sculpter les citrouilles. Cela peut présenter un risque de blessures. Si vous les achetez telles quelles, et que vous décorez l’extérieur, les citrouilles dureront plus longtemps. Il existe de nombreuses façons de les habiller. Vous pouvez utiliser des marqueurs, de la colle à paillettes, de la peinture acrylique, des boutons, des perles, différentes sortes de ficelles, des cordons et des tissus. Tout et n’importe quoi peut donner à une citrouille un aspect cool et effrayant à la fois.

jack o lantern halloween decoration citrouille

Essayez de nouvelles façons de les décorer chaque année pour rendre l’événement plus amusant. Laissez les enfants dessiner leurs propres motifs et soyez surpris et excités par ce qu’ils proposent, afin qu’ils puissent être fiers de leur art original.

2. Décorer le jardin

Voici l’une des façons les plus simples de célébrer Halloween. Utilisez les arbres ou les arbustes de votre jardin pour accrocher des lumières, des figurines ou des fantômes. Vous pouvez même en avoir de toutes sortes. Tant que vous avez une photo qui peut être convertie en fichier numérique, il existe de nombreux endroits où commander des figurines qui auront l’air vivantes et effrayantes, surtout lorsqu’elles sont entourées de lumières. Faites appel à votre imagination et laissez les enfants vous aider à décorer le jardin.

décorer le jardin halloween

Que diriez-vous d’une brouette pleine de terre et d’un squelette ? Vous pourriez créer ce qui ressemble à un vieux cimetière. Utilisez ce que vous avez sous la main et faites participer toute la famille. Si vous avez un porche, vous pouvez le faire ressembler à un manoir effrayant. Vous pouvez accrocher des toiles d’araignée, des chauves-souris, des lampes et décorer avec différentes sortes de bougies faites maison. Vous pouvez faire un personnage de type épouvantail qui s’assoit sur une chaise. Accueillez tout ce que vos enfants considèrent comme une bonne idée, à condition que ce soit sans danger.

3. Fabriquez leurs propres costumes

Aidez les enfants à choisir le type de costume qu’ils souhaitent. C’est l’une des choses les plus amusantes qu’ils puissent faire. Donnez-leur quelques idées, basées sur des films ou des jouets qu’ils possèdent et voyez ce que vous pouvez trouver ensemble. La peinture du visage est plus amusante que la fabrication de masques et elle est peu coûteuse.

deguisement maquillage halloween enfant

Visitez le magasin à un euro le plus proche et laissez les enfants acheter les décorations bon marché qu’ils souhaitent. Les magasins sont un endroit idéal à visiter, juste pour avoir des idées. Vous pouvez acheter des costumes déjà faits ou vous faire des idées. Après avoir visité les magasins de bonne volonté, achetez suffisamment d’articles bon marché pour confectionner vous-même les costumes.

4. Cuisinez des friandises ensemble

Pendant les vacances de la Toussaint vous pouvez prendre le temps de cuisiner avec vos enfants des recettes d’Halloween. Vous pouvez par exemple préparer différentes sortes de biscuits, de muffins ou de desserts à base de fruits et de yaourts, ou encore de la glace. Vous pouvez aussi faire des pommes au caramel. Le plus amusant sera d’utiliser des noix, des bonbons et d’autres garnitures pour décorer vos objets.

recette halloween enfant

Vous pouvez aussi faire divers types de recettes et vous trouverez des tonnes d’idées sur Internet.

5. Faire une soirée pyjama

La chose la plus excitante que vous puissiez faire pour vos enfants est de les aider à planifier une soirée pyjama pour Halloween. À tout âge, les enfants adorent recevoir leurs amis de l’école ou de la garderie. Cela peut prendre un peu de temps pour le planifier, mais croyez-moi, c’est la meilleure chose que vous puissiez faire. Vous pouvez faire les invitations à la main, les aider à décider qui inviter, et discuter d’idées sur les activités de bricolage possibles ou les jeux à jouer. Vous pouvez même choisir un thème de fête.

trick or treat halloween

Pour les enfants plus jeunes, en tant que parents, vous devrez vous charger de la majeure partie de la planification, mais au fur et à mesure que vos enfants grandissent, laissez-les assumer les responsabilités. Apprenez-leur à connaître les coûts liés à l’organisation d’une fête, afin qu’ils ne se laissent pas emporter par leurs idées et qu’ils apprennent à respecter le budget que vous aurez fixé.

6. Faites une pièce effrayante

Même si vous n’avez pas de soirée pyjama, l’une des façons les moins chères de créer du plaisir à Halloween est d’utiliser une pièce de votre maison comme pièce effrayante. Vous et vos enfants pouvez la décorer de façon scandaleuse, en y plaçant des cartons, des boîtes et d’autres éléments décoratifs, et en recouvrant la pièce de toiles d’araignées et de mini lampes. Veillez à ce que les lumières ne soient pas trop proches de tout autre matériau pouvant présenter un risque d’incendie.

décoration maison halloween

Une idée consiste à rendre l’entrée de la pièce si petite que les enfants doivent se serrer et passer dans une sorte de labyrinthe.

7. Faire participer les adolescents

Un moyen facile d’améliorer le niveau d’amusement de votre fête, ou même si vous n’avez pas de fête prévue, est de faire participer vos adolescents, ou même les enfants de vos voisins. Demandez aux plus grands de se déguiser avec des costumes effrayants et surprenez les plus jeunes en surgissant soudainement et en les poursuivant. C’est facile, c’est amusant et ce sera très excitant pour les jeunes.

8. Réaliser une vidéo effrayante

Les vidéos faites maison sont un autre projet que vous pourriez réaliser. Avec la plupart des téléphones portables, vous pouvez facilement faire une vidéo d’à peu près n’importe quoi. Vous pouvez enregistrer toutes les activités Halloween que votre famille fait ensemble, ou vous pouvez travailler sur des choses avec vos enfants, et demander à un enfant plus âgé de faire fonctionner le téléphone ou la caméra. Il existe de nombreuses idées pour réaliser des vidéos amusantes et organiser des concours pendant la fête est une idée des activités que vous pourriez enregistrer.

Résumé

Quel que soit votre choix parmi la variété d’activités proposées par les 8 idées ci-dessus, assurez-vous simplement de prêter attention à la façon dont vos enfants gèrent le stress. Un enfant plus jeune n’est peut-être pas prêt à être trop excité. Ils peuvent être effrayés et contrariés par les costumes. N’oubliez pas de parler à vos enfants à l’avance, pour vous assurer qu’ils vont bien, quelles que soient les activités prévues. N’oubliez pas que l’objectif principal est de passer du temps ensemble en famille ou de leur permettre de voir leurs amis. La chose la plus importante que vous puissiez faire est de faire en sorte que tout le monde s’amuse simplement, comme au bon vieux temps.