Nous savons que plus un enfant commence tôt à apprendre une langue étrangère, plus il a de chances de bien la parler plus tard (ou pas quand on prend mon exemple ! hahaha). Quand et comment introduire une nouvelle langue aux enfants ? Voici quelques conseils pour que vous puissiez apprendre l’anglais en douceur aux tout-petits.
Table des matières
Quand commencer l’anglais avec les enfants ?
Les enfants peuvent commencer à apprendre l’anglais dès la naissance.
Dès que possible mais avec précautions ! En effet, tant que votre enfant ne comprend pas bien le français, vous ne devez pas trop mélanger les 2 langues.
Pour que vos enfants comprennent la différence entre le français et l’anglais, limitez d’abord le temps en anglais à certains gestes du quotidien. Parlez-lui anglais chaque fois que vous prenez le bain par exemple. Veillez également à utiliser des phrases courtes, telles que «Congrats», «Thanks» ou «Go to bed».
5 choses à faire pour aider l’apprentissage de l’anglais
1- Lire des livres en anglais
Lorsque vous lisez des histoires au moment du coucher, c’est sans aucun doute le moment préféré de vos enfants. Alors profitez de ce moment pour lire des livres en anglais même si votre accent n’est pas à son meilleur niveau ;-).
Au fil du temps votre enfant sera familier avec la nouvelle langue et se souviendra plus facilement des mots et des expressions car il les reliera à des images.
Si vous ne savez pas vers quels livres vous orienter, je vous conseille fortement la gamme de livres Zazoo que j’ai découvert récemment grâce à son auteure Judith.
Les livres de Zazoo sont de petits albums pour enfants de 2 à 7 ans. Ils consistent en une série d’illustrations et de dialogues contenus dans des bulles colorées, écrits alternativement en français et dans une autre langue dont l’anglais. Chaque album est livré avec une version audio pour travailler l’oreille et un manuel d’activité téléchargeable et imprimable gratuitement.
[amazon bestseller=”livre the zazoo Judith Masini” items=”5″]2- Apprenez l’anglais en chantant
Un astuce assez facile et peu coûteuse. Sur Spotify, vous trouverez des dizaines de playlist proposant des comptines et des chansons pour enfants en anglais.
Vous pouvez par exemple jouer des comptines anglaises à l’heure du coucher le soir, ou encore durant vos trajets en voiture.
3- Regarder des dessins animés en anglais
On le sait, les écrans avant 3 ans ne sont pas bon pour le développement de nos petits.
Dès qu’il en aura l’âge proposez lui des dessins animés en anglais.
Il est préférable de se concentrer uniquement sur des dessins animés courts, avec des couleurs vives et très peu de dialogue. Cela permettra à votre enfant de se concentrer plus facilement sur les quelques phrases qu’il entend et de déduire leur signification en fonction du contexte, de l’intonation et de la réponse du personnage. Peppa Pig disponible sur YouTube et Netflix ravira vos enfants. Je sais de quoi je parle 😉
4- Choisir une nounou bilingue
La solution idéale pour combiner la garde votre enfant avec un apprentissage de l’anglais que ce soit le mercredi ou après l’école.
Plusieurs entreprises de services proposent la garde d’enfants en immersion linguistique. La nounou bilingue ou native s’occupe des enfants en leur parlant uniquement en anglais. Pour rassurer les parents, ces baby-sitters sont sélectionnées scrupuleusement et disposent d’une solide expérience en garde d’enfant avec une formation spécifique sur les méthodes pédagogiques adaptées aux enfants. Cette pédagogie développée avec le CNRS permet de favoriser l’apprentissage à travers des activités et des jeux en utilisant uniquement l’anglais.
5- Les cours d’anglais en groupe
Toutes les écoles maternelles ne dispensent pas l’anglais. Pour combler cela, les cours collectifs sont un bon moyen pour les enfants d’apprendre facilement l’anglais.
Les enfants ne sont pas seuls devant le professeur d’anglais, ils ont la possibilité de communiquer avec leurs camarades de classe et d’échanger en anglais.
Idéal pour développer les compétences sociales des enfants et leur curiosité ouverte sur le monde.
[amazon bestseller=”anglais maternelle” items=”5″]Bénéficier d’améliorations en anglais à l’aide de formations à distance
L’apprentissage de l’anglais est devenu essentiel dans le monde globalisé d’aujourd’hui. Que ce soit pour des raisons professionnelles, académiques ou personnelles, de plus en plus de personnes cherchent à améliorer leurs compétences en anglais. Avec les avancées technologiques, il est maintenant possible de suivre des formations à distance avec www.learnperfect.fr pour améliorer son niveau d’anglais de manière flexible et pratique.
Flexibilité d’apprentissage
Les formations à distance permettent aux apprenants de bénéficier d’une flexibilité d’emploi du temps. Vous pouvez étudier à votre propre rythme et adapter votre apprentissage en fonction de vos contraintes personnelles et professionnelles. Que vous soyez étudiant, professionnel en activité ou parent occupé, les formations à distance vous offrent la liberté d’étudier quand vous le souhaitez, où que vous soyez.
Accès à des ressources en ligne
Les formations à distance en anglais sont souvent proposées avec un accès à des ressources en ligne riches et variées. Vous pouvez trouver des vidéos, des cours interactifs, des exercices, des quiz et bien d’autres outils pédagogiques pour améliorer votre compréhension de la langue. Ces ressources vous permettent de pratiquer la grammaire, l’écoute, la lecture, l’écriture et l’expression orale.