Anniversaire : comment vraiment faire plaisir à un enfant ?
Idées Cadeaux

Anniversaire : comment vraiment faire plaisir à un enfant ?

Pour faire plaisir à un enfant à l’occasion de son anniversaire, il ne suffit pas d’organiser une fête en son honneur. Il faut que cette festivité réponde à ses envies et à ses goûts. Pour organiser un tel événement, il faut alors prendre certaines dispositions. Voici ce qu’il faut faire pour réellement faire plaisir à son enfant pour son anniversaire.

Quels cadeaux lui offrir selon son âge ?

Pour choisir un cadeau pour un enfant lors d’un anniversaire, il est impératif de tenir compte de son âge. À chaque étape de son développement, l’enfant a besoin d’objets et autres accessoires spécifiques pour évoluer vers l’étape suivante.

Les cadeaux pour les enfants de 1 à 3 ans

Entre 1 et 2 ans, votre bébé aime découvrir les objets en les sortant de leurs contenants. Il faut alors lui offrir une boîte dans laquelle mettre des hochets, des cubes et autres petits objets amusants. Les balles, les jouets de bain, les poupées et les jouets d’aide à la marche constituent aussi de très bons choix.

Les enfants de 2 à 3 ans aiment quant à eux manipuler les objets. Pour eux, des instruments de musique, des puzzles ou des jeux à emboîter ou à empiler constituent des idées de cadeaux intéressantes.

  Jouets Montessori pour bébé : 10 idées cadeaux pour Noël

Les présents pour les enfants de 3 à 6 ans

Entre 3 et 4 ans, l’enfant joue à tout. C’est le moment de lui proposer un vélo sans pédales, des figurines pour créer ses propres histoires et divers jeux éducatifs. Pour les enfants de 5 à 6 ans, les jeux éducatifs, il est conseillé de privilégier les jeux de société et des jeux d’expérimentation qui les incitent à apprendre et à réfléchir. Ces jeux doivent aussi leur permettre de passer de bons moments d’amusement.

Anniversaire : comment vraiment faire plaisir à un enfant ?

Idées de cadeaux pour les 7 à 8 ans

À 7 ans, l’enfant sait déjà lire, écrire et dessiner. Il joue en groupe et s’intéresse aux livres. Les jeux les plus recommandés à cet âge sont les jeux de société pouvant l’aider à bien s’intégrer socialement. Les billes, les jeux de cartes et les jeux d’expérimentation seront également parfaits.

À 8 ans, un enfant commence à créer un univers propre à lui dans lequel il a tendance à s’enfermer avec ses amis. Il peut être énormément attiré par les jeux vidéo au point de s’enfermer dans cet univers complètement virtuel. Pour éviter cela, il est indispensable de lui offrir des accessoires de sport, des puzzles atypiques, des jeux éducatifs ou des jeux de société pour l’aider à développer ses talents.

Les idées de cadeaux pour 9 ans et plus

Entre 9 et 10 ans, l’enfant privilégie les expériences et les activités manuelles. Il participe aussi à des jeux de réflexion et de stratégie. Les jeux adaptés à cet âge sont entre autres les jeux d’expérimentation, les jeux de sociétés et de carte. À partir de 11 ans et plus, l’enfant devient très autonome. Il aime découvrir, inventer, deviner et s’intéresse à beaucoup de choses. Les maquettes, les jeux créatifs, les jeux de société sont en ce moment les choix de cadeau les plus adéquats.

  Picoti Picota : Le coffret cadeau spécial Fête des Mères. Box pour Maman et Future Maman

Prévoir des activités ludiques et amusantes

Pour que la fête d’anniversaire se passe dans une ambiance bon enfant et sans moments ennuyeux, il est nécessaire de prévoir des activités fun et divertissantes. Les participants pourront alors y participer et se sentir intégrés. De nombreuses activités peuvent être organisées durant un anniversaire.

Certains jeux sont parfaits pour l’anniversaire des plus jeunes :

  • la chasse au trésor,
  • la chaise musicale,
  • la course aux couleurs,
  • 1, 2, 3 soleil,
  • le jeu de la statue.

Pour ceux qui aiment jouer au calme, il est possible de proposer le coloriage, la peinture ou encore le pliage de papier. Les activités telles que le photobooth, le karaoké et les ateliers de création et de cuisine plairont aux plus grands.

Inviter des copains à la maison pour une fête réussie

À partir d’un certain âge, la présence de copains à la fête constitue une des conditions sine qua non pour que l’anniversaire d’un enfant soit une réussite. C’est seulement ainsi qu’il se sentira entouré. Il ne s’agit pas non plus d’inviter tout le monde.

Pour que tout se déroule comme il faut, il est préférable d’inviter les amis qui s’entendent bien avec l’enfant. Il est possible de lui demander de choisir lui-même les personnes qui viendront à sa fête. Il est aussi indispensable de fixer une limite pour le nombre de copains à inviter.

Pour un enfant de 7 ans par exemple, il est possible de choisir au plus 7 amis. Il faut ensuite ajouter un participant de plus chaque année. Par ailleurs, les invités doivent avoir au maximum 2 ans plus que lui. Cela permet ainsi de faire plaisir à son enfant et de réussir son anniversaire.

  Faire une surprise à sa chérie pour son anniversaire !

Anthony

Je suis Anthony, Papa [Cool] d'une petite fille née en Janvier 2017. Geek dans l'âme et bon vivant, je partage ici des trucs et astuces liés à ma nouvelle vie de Papa afin d'aider parents et futurs parents dans leur quotidien. Retrouvez des infos santé, des conseils pour les voyages, des recettes, des tests ainsi que des idées de sorties et d'activités pour les tout-petits !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *