L’éveil à la motricité avec Montessori : trois objets phares de la pédagogie
Éducation

L’éveil à la motricité avec Montessori : trois objets phares de la pédagogie

Maria Montessori, à l’origine de la pédagogie éponyme, voulait que les enfants jouent un rôle actif dans leur propre apprentissage. Dès lors, elle a pris en considération les différents rythmes et besoins de chacun. Ce qui a donné naissance au matériel Montessori, ludique et simple. L’objectif est d’aider les enfants à devenir plus indépendants et à prendre confiance en eux. Depuis lors, des écoles Montessori ont vu le jour et le matériel dédié est courant dans les crèches et les maisons. Cet article aborde trois objets Montessori s’inscrivant dans l’éveil de la motricité.

Un apprentissage de la marche en douceur avec le chariot de marche Montessori

Portant aussi le nom de “pousseur”, le chariot de marche Montessori permet à l’enfant de réaliser ses premiers pas, en suivant le principe de la motricité libre. Fabriqué en matériaux naturels (notamment en bois), il ne comporte aucun artifice et remplit les conditions nécessaires pour aider l’enfant à apprendre à marcher en toute sécurité.

De plus, le chariot de marche Montessori permet à celui-ci de se déplacer librement tout en conservant son équilibre et sa stabilité. Il pourra ainsi gagner en autonomie, mais aussi apprendre à gérer sa vitesse de déplacement.

Avec les jeux Montessori, tout est conçu pour permettre aux enfants de jouer en toute sécurité avec la plus grande autonomie. Avec le chariot, ceux-ci peuvent non seulement se déplacer, mais disposent également d’un espace spécial pour transporter leurs jouets préférés. En apprenant à se tenir debout et à marcher, ils seront en mesure de pousser le chariot à leur guise, jouer ou changer de direction.

  Comment élever son enfant gaucher ?

Selon le matériau, un chariot de marche Montessori est commercialisé entre 40 et 120 euros. Les modèles en plastique sont plus abordables. Toutefois, le prix dépend aussi de la fonctionnalité et de la marque du jouet. D’ailleurs, en cliquant ici, il est possible d’obtenir plus d’informations sur les jouets Montessori.

L’éveil à la motricité avec Montessori : trois objets phares de la pédagogie

Le triangle de Pikler, qu’est-ce que c’est ?

Le triangle de Pikler est un jouet d’escalade le plus souvent fabriqué en bois. Évolutif, il convient à un usage intérieur, mais aussi extérieur. La base, la plateforme et la rampe constituent les parties principales du triangle. La plus grande d’entre elles est la base, qui est placée sur le sol. La plateforme est posée sur la base et la rampe est placée au niveau de la plateforme. On distingue différents modèles de triangle de Pikler : le triangle classique, le triangle pliable, l’arc d’escalade et le triangle transformable.

Cet objet Montessori soutient la prise de décision chez les enfants. En réalité, ceux-ci devront faire des choix lors de son utilisation : monter, sauter ou descendre. En outre, ils commencent à avoir conscience de leurs compétences au fur et à mesure, ce qui leur permet de mieux contrôler leurs propres mouvements.

Par ailleurs, le triangle de Pikler intervient dans le développement de la motricité fine et globale. En effet, une fois que les enfants peuvent saisir et relâcher des objets, ce jouet les aidera à développer leurs compétences. S’entraîner à monter et à descendre développe également la motricité globale.

Le triangle de Pikler est généralement utilisé jusqu’à l’âge de six ans. Par exemple, pour les parents qui ont deux enfants ou plus, au lieu d’acheter un trop grand nombre de jouets, tous peuvent jouer ensemble s’il n’y a pas une trop grande différence d’âge.

  Transition vers une école Montessori : conseils pour une adaptation en douceur

Zoom sur la planche d’équilibre Montessori et ses avantages

La planche d’équilibre Montessori est une planche en bois ou en plastique dont le centre est incurvé, ce qui rend ardu le maintien d’une posture debout. L’enfant tentera ainsi de maintenir une position droite (ou assise) en plaçant ses pieds de part et d’autre de la planche sur une surface instable et oscillante. Également appelée balance board, cette planche participe à la formation de nombreux muscles, en particulier les abdominaux et améliore aussi la coordination musculaire.

La planche d’équilibre Montessori est ainsi utilisée pour le développement de la coordination musculaire, le sens de l’équilibre et le réflexe parachute (réflexe d’éviter de tomber) des enfants. Toutes ces capacités sont utiles pour marcher, courir et sauter.

Le mouvement de la planche, en position assise, à quatre pattes ou debout, stimule les systèmes vestibulaire et proprioceptif des enfants. Plus ils jouent avec la planche, plus il leur sera facile de coordonner les mouvements de leur corps et de solliciter tous leurs muscles simultanément.

De nombreuses options de planche d’équilibre Montessori sont disponibles dans les boutiques Montessori en ligne. Ce jouet peut supporter jusqu’à 100 kg, il n’y a donc aucune chance que l’enfant le casse.

En résumé, les objets qui composent la pédagogie Montessori séduisent grâce à leurs textures, leurs couleurs, leurs sons, leurs odeurs, leurs mouvements et leur nature sensorielle. Le matériel Montessori est conçu pour attirer l’attention des enfants et stimuler leur désir d’explorer et d’expérimenter.

Anthony

Je suis Anthony, Papa [Cool] d'une petite fille née en Janvier 2017. Geek dans l'âme et bon vivant, je partage ici des trucs et astuces liés à ma nouvelle vie de Papa afin d'aider parents et futurs parents dans leur quotidien. Retrouvez des infos santé, des conseils pour les voyages, des recettes, des tests ainsi que des idées de sorties et d'activités pour les tout-petits !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *