Mis à part quelques jeux empruntés à notre magasin de jeux du quartier, nous ne jouons pas souvent aux jeux de société. Il faut dire que nous ne sommes pas de grands amateurs. Mais pendant le confinement, il a bien fallu occuper notre petite. Voici 3 jeux testés et approuvés par notre fillette de 3 ans. 

Bata-Miaou

Bata Miaou de Djeco

Beaucoup d’entre vous connaissent peut-être la version Bata Waf. Ici,on est plutôt cat lover que dog lover alors c’est le Bata Miaou qui l’a emporté. Le Bata Miaou c’est tout simplement un jeu de bataille adapté pour les plus petits. 

La règle du jeu :

Les joueurs retournent en même temps la première carte de leur paquet. Celui qui a mis la carte avec le chat le plus grand remporte la manche. Et si les deux chats sont de même taille on fait une bataille de « Bata-Miaou » (on cache 2 cartes puis on en retourne 2 autres pour déterminer le gagnant).

Pourquoi on l’aime ?

Ce jeu de la marque Djeco, qu’on adore depuis la naissance de notre fille, est très bien fait. La règle du jeu est facile à comprendre. Il nous aide dans l’apprentissage des chiffres. Ce jeu permet en effet une approche simple des notions de mesure et de grandeur. Trouver le plus petit, le plus grand…Et comme à la maison nous avons une compétitrice hors pair qui déteste perdre, autant vous dire qu’elle s’applique. 

Le jeu ne prend pas beaucoup de place, idéal pour les voyages.

Commander en ligne

Mini Family

 

Jeu Mini Family de Djeco

Je ne sais pas vous mais enfant, j’adorais les jeux de 7 familles. Je passais des heures à jouer avec ma soeur. Alors quand j’ai vu que Djeco (encore eux) avait un jeu de 7 familles adaptés aux enfants de 3 ans, j’ai foncé. Si Anna a mis un peu de temps à comprendre la règle du jeu, après 4 ou 5 parties elle a parfaitement intégré les règles. Et on ne l’arrête plus c’est son jeu favori. Il faut dire qu’elle gagne souvent contre nous, pour son plus grand plaisir. 

La règle du jeu :

Chaque famille, d’une couleur différente, est en effet composée de seulement 4 personnages: le père, la mère, le fils et la fille. Sur toutes les cartes on retrouve des vignettes avec les 4 personnes et le symbole de la famille. Chaque joueur reçoit 5 cartes. Chacun à son tour demande au joueur de son choix un membre d’une famille. S’il l’obtient il rejoue. L’objectif est de réunir le plus grand nombre de familles.

Pourquoi on l’aime :

Sur chaque carte, vous avez un résumé de la famille auquel le personnage appartient. Bien pratique pour ne pas se tromper. Nous adorons ce jeu car il permet de développer la réflexion, de poser une intention claire à un joueur déterminé. En effet, l’enfant doit se concentrer pour demander la carte qu’il souhaite à un autre joueur. Les premières fois, nous avons seulement manipulé les cartes afin qu’Anna se familiarise avec les 7 familles ( Crapaud, Sorcier, Royale, Fantôme, Troubadour, Chevalier, Fée) et les 4 personnages (mère, père, fille et fils). Une fois les personnages en tête, tout va très vite et notre fillette nous réclame très souvent de jouer aux 7 familles. Présenté lui aussi dans un étui à tiroir, il est facile à ranger et à transporter.

Commander en ligne

Premier Verger

Jeu Premier Verger de Haba

Reçu à Noël il y a deux ans, Premier Verger est un vrai succès à la maison. Rebaptisée le jeu du corbeau par notre fille, c’est un petit jeu facile à mettre en place, qui permet d’apprendre aussi bien les couleurs, les chiffres, les enjeux et le sens du collectif. 

La règle du jeu :

Les joueurs parviendront-ils à cueillir ensemble les fruits avant que l’effronté corbeau Théo n’atteigne le verger ? Le dé indique que l’on cueille un fruit ou que le corbeau futé s’approche.

Pourquoi on l’aime

Premier Verger est un jeu dit collaboratif. Ici, on joue en équipe et c’est ce qu’on adore. Premier Verger est parfait pour apprendre la reconnaissance et la désignation des couleurs, des formes et des symboles, apprend à comprendre une règle du jeu basique. Il est conseillé à partir de 2 ans. Je pense que maintenant qu’Anna maîtrise bien le jeu, nous allons passer à la version supérieure à savoir Petit Verger. 

Et vous, c’est quoi les jeux de société favoris de vos petits ? 

Commander en ligne

*Cet article contient des liens d’affiliation. Un grand merci pour votre soutien