La rentrée des classes en petite section à l’école maternelle est une étape importante pour vous et votre enfant. Il peut s’agir de son premier pas hors de la maison ou d’une transition vers un nouveau cadre et de nouveaux amis.

Même le retour à un programme familier génère excitations, plaisirs et angoisses. Aux stades de développement de 3, 4 et 5 ans, le “changement” peut apporter une multitude de sentiments et de pensées. Certains enfants acceptent et apprécient le changement plus que d’autres. Mais il n’est pas rare que même l’enfant le plus “expérimenté” ait besoin d’une attention supplémentaire pendant les premiers jours et les premières semaines de l’école.

Voici quelques mesures simples que vous pouvez prendre sur le chemin d’une nouvelle année formidable !

1- Visitez l’école ou la classe avant le premier jour.

Certains enseignants invitent les familles à visiter l’école ou la classe à l’avance. Sinon, faites une visite à l’école pour voir le bâtiment et la cour de récréation.

2- Lisez de bons livres sur la façon de commencer l’école

La littérature est un excellent moyen de susciter une discussion sur la rentrée scolaire. Ces livres pourraient vous intéresser.

3- Parlez à votre enfant de ses sentiments concernant l’école, ses amis, ses professeurs et ses nouvelles activités.

4- Pratiquez, pratiquez, pratiquez !

Apprendre à se préparer chaque matin pour la rentrée scolaire demande du temps et de la pratique. Il est utile de s’exercer avant le premier jour. Imaginez que c’est un jour d’école et passez par les étapes du lever, de l’habillage, du repas et de la sortie.

5- Répétez-lui des exercices d’auto-apprentissage tels que s’habiller, se déshabiller et se laver les mains.

Votre enfant se sentira plus sûr de lui lorsqu’on lui demandera de faire ces choses à l’école.

6- Faites un album de famille portable.

Vous ne pouvez pas rester avec votre enfant toute l’année, mais vos photos le peuvent ! La réalisation d’un album photo ensemble est un projet qui crée des liens et réconforte. Utilisez un petit album en plastique souple qui peut être facilement lavé, transporté et embrassé !

7- Demandez à votre enfant quel type de collation il veut apporter.

Achetez ensemble les ingrédients et faites-le participer à la préparation et à l’emballage du goûter.

8- Faites les courses de rentrée.

Les vêtements et les articles de la rentrée scolaire sont populaires auprès des petits comme des grands. Il n’est pas trop tôt pour commencer le rituel d’achat de vêtements spéciaux pour la rentrée ou d’un sac à dos.