6 conseils pour bien voyager en avion avec bébé
Voyages avec les enfants en famille

6 conseils pour bien voyager en avion avec bébé

Cet été, notre petite fille de 8 mois a pris l’avion pour la première fois. Direction l’Ile Maurice.
Suite à cette expérience plutôt réussie, je vous propose quelques conseils pour préparer le baptême de l’air de votre bébé.

1- Comment choisir sa destination ?

Pour éviter de perturber le rythme de votre bébé, privilégiez une destination avec un décalage horaire léger. Cela n’empêche pas de partir loin. Par exemple l’Ile Maurice est à 11h de vol de Paris mais seulement +2h de décalage horaire. Pour ce type de vol, l’idéal est de voyager de nuit. Le temps passera beaucoup plus vite pour tout le monde. Vous pouvez également expérimenter sur des vols court ou moyen courriers.

2- Bébé paye-t-il son billet d’avion ?

Les tarifs “bébé” appliqués par les compagnies aériennes sont valables jusqu’aux 2 ans de votre enfant. Sur la plupart des vols internationaux vous devrez payer environ 10% du tarif adulte (souvent gratuit sur les vols internes). Certaines compagnies low-cost pratiquent un tarif fixe d’une vingtaine d’euros.

3- Bébé a-t-il une place réservée dans l’avion ?

6 conseils pour bien voyager en avion avec bébé
Le berceau sur Air Mauritius

Sur les vols court et moyen courriers, votre bébé n’a pas de place réservée et voyagera sur vos genoux. Le personnel de bord vous fournira une petite ceinture de sécurité qu’il faudra fixer à la vôtre.

Sur les long-courriers, lors des phases de décollage, d’atterrissage et de turbulence, votre enfant voyagera également sur vos genoux. Pendant la phase de vol, vous pourrez bénéficier d’un berceau accroché à la cloison de l’avion.

  Quel type de colonie de vacances pour un séjour en hiver ?

Attention, le nombre de berceaux étant limité, il est fortement recommandé d’en réserver un à l’avance par téléphone auprès de la compagnie aérienne. Si le poids de votre bébé est supérieur à 10 kg et sa taille supérieure à 70 cm, il ne pourra pas en profiter et devra voyager sur vos genoux, à moins de lui réserver un siège (tarif enfant).

4- Comment préparer bébé au décollage et à l’atterrissage ?

Les nourrissons sont assez sensibles des oreilles. Afin que votre enfant gère au mieux les différences d’altitude (fluctuation de la pression atmosphérique), n’oubliez pas sa sucette ou un biberon d’eau. En le faisant boire durant les phases de décollage et d’atterrissage, vous l’aiderez à déglutir et donc à réduire ses maux d’oreille.

5- Que puis-je emporter à bord ?

Vous pouvez emporter à bord tout le nécessaire pour le bien-être de bébé durant le vol.
Aucun problème donc pour emmener avec vous son sac à langer.. A noter qu’aucune restriction sur le volume des contenants ne s’applique pour votre enfant. Vous pourrez donc embarquer facilement bouteilles d’eau, boîtes de lait en poudre et médicaments (n’oubliez pas l’ordonnance).

6- Et la poussette ?

Vous pourrez gratuitement transporter avec vous une poussette. Cette dernière devra être étiquetée et emballée dans une housse prévue à cet effet.
Après l’enregistrement au comptoir principal, il faudra la déposer au comptoir des bagages hors formats. Dans certains aéroports, vous pourrez même la garder avec vous jusqu’au moment de l’embarquement. A noter que vous pouvez également transporter un siège auto.
Certaines poussettes cannes peuvent être acceptées en cabine.

  Pourquoi partir en vacances camping sur l'île d'Oléron ?

Concernant la housse, nous avons eu pas mal de difficultés à trouver un modèle pouvant accueillir le châssis de la poussette Bébé-Confort Stella et du cosy Bébé-Confort Cabriofix.

Nous avons finalement opté pour deux grandes housses pratiques et rétractables que vous les trouverez sur Amazon ici et .

J’en ai fini avec ces quelques conseils. J’espère qu’ils vous donneront quelques pistes pour aborder avec plus de sérénité le premier vol de bébé.

Pour nous ce fut une belle expérience et nous en garderons un très bon souvenir. Notre petit Ananas a dormi pendant tout le vol et joué avec les hôtesses et stewards pendant ses temps d’éveil.

Vous verrez, les compagnies aérienne sont aux petits soins avec les petits et vous réserverons sans aucun doute de petites attentions comme des trousse-cadeaux ou encore l’embarquement prioritaire.

Pour plus de précisions et pour consulter les spécificités de chaque vol, je vous invite à vous reporter au règlement de votre compagnie aérienne.

N’hésitez pas à poster en commentaire votre retour d’expérience et vos propres conseils.

Anthony

Je suis Anthony, Papa [Cool] d'une petite fille née en Janvier 2017. Geek dans l'âme et bon vivant, je partage ici des trucs et astuces liés à ma nouvelle vie de Papa afin d'aider parents et futurs parents dans leur quotidien. Retrouvez des infos santé, des conseils pour les voyages, des recettes, des tests ainsi que des idées de sorties et d'activités pour les tout-petits !

Vous pourriez également aimer...

6 commentaires

  1. Coucou !
    Merci pour les infos ! Avez vous pu aller jusqu’à l’embarquement avec la poussette ou avez vous dû la déposer aux bagages ? J’ai une Stella également et je prends l’avion dans 10jours 😉

    1. Papa Cool a dit :

      Bonjour Mélodie,
      Mais de rien ! Pour l’embarquement, cela dépend des aéroports et des compagnies.
      Vous aurez l’information au comptoir au moment du check-in. Prévoyez un porte bébé au cas.

      1. Merci beaucoup pour l’information ! Nous partirons de Lyon, nous verrons sur place dans ce cas !
        Nous hésitons à prendre notre siège auto ou en louer un. Vous n’avez pas eu de soucis de casse avec le votre ?
        Et dernière question concernant le lit. Avez vous pris un lit parapluie en plus de vos bagages ?
        Merci pour tout

        1. Papa Cool a dit :

          Nous sommes aussi de Lyon et sauf changement vous devriez pouvoir emporter la poussette jusqu’à la porte d’embarquement.
          A Lyon pour les plus grands il y a également des poussettes en libre service après le passage de la sécurité. Pour le siège auto c’est faisable mais à voir s’il ne le compte pas en supplément de la poussette. Pour notre part ce n’avions pas de siège auto mais le cosy de la poussette, en tout cas après plusieurs voyages avec différentes compagnies, aucun problème à signaler. Pensez bien aux housses par contre. (lien dans l’article). Enfin pour le lit nous avons fait sans et nous choisissons les logements en fonction. La plupart avait des lits bébé mais après tout dépend de la destination.

  2. Bonjour

    Merci pour ces infos. Nous partons justement dans un mois à l’île Maurice avec un bébé de 8 mois. Nous avons appelé la compagnie (air mauritius) à plusieurs reprises concernant la nacelle. Selon eux il n’est pas possible de la réserver en amont. Comment cela c’était il passe pour vous?

    Merci d’avance

    Sophie

    1. Papa Cool a dit :

      Bonjour Sophie, nous avions appellé Air France plusieurs semaines avant le vol. Pour le vol aller il s’agissait d’un vol Air France, opéré par Air Mauritius.

      Si jamais > https://www.airmauritius.com/fr/besoins-particuliers/passagers-voyageant-avec-des-bebes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *