Voyage : L’Île Maurice avec un bébé de 8 mois, c’est possible
Voyages avec les enfants en famille

Voyage : L’Île Maurice avec un bébé de 8 mois, c’est possible

Cet été nous avons passé nos premières grandes vacances avec notre bébé. Après mûre réflexion, destination l’Île Maurice. Retrouvez dans cet article quelques informations et astuces à connaître avant de partir.

Quand partir à l’Île Maurice avec bébé ?

Afin d’éviter la chaleur et l’humidité, nous avons décidé de partir à cheval sur Août et Septembre. Alors que dans l’hémisphère nord l’automne s’annonce, dans l’hémisphère sud c’est l’hiver austral avec un temps sec et des températures plus fraîches. Fraîches pour les locaux mais idéales pour nous “nordistes”. (environ 25°c pour l’air et 20°c pour l’eau).

L’avion avec bébé

Depuis Paris, les principaux vols directs pour l’Île Maurice sont assurés par Air Mauritius et Air France. Nous avons pu tester ces 2 compagnies, l’une pour l’aller, l’autre pour le retour. Je vous recommande les vols de nuits pour ne pas perturber le rythme de votre enfant.

Les différents équipages se sont très bien occupés de nous et étaient au petit soin pour notre bébé. Ananas a même eu droit à des petits cadeaux de la part des compagnies : petits jeux, des crayons, une peluche, une couche et un biberon !)
Petit conseil, pensez bien à réserver un berceau pour votre bébé de moins de 10 kg. Pour plus d’informations sur les vols avec bébé, je vous invite à consulter l’article 6 conseils pour bien voyager en avion avec bébé.

Le nécessaire pour bébé

Voyage : L’Île Maurice avec un bébé de 8 mois, c’est possible
Rayon couches d’un supermarché à La Gaulette – Île Maurice

Ne chargez pas votre valise de petits pots, de lait en poudre ou de couches !
Prenez le nécessaire pour le vol et les premiers jours. Inutile de se charger pour rien. Vous trouverez tout sur place. En effet, la plupart des produits Bledina, Pampers et j’en passe sont disponibles dans les supermarchés de Maurice. Si vous êtes plutôt produits BIO, pas de problème, vous trouverez même des petits pots de la marque HiPP dans les enseignes La Vie Claire à Tamarin ou Grand Baie. Enfin s’il vous manque du matériel de puériculture vous pourrez également vous réapprovisionner chez Orchestra à Grand Baie ou Bagatelle.

  New York City avec des enfants : Les activités à ne pas rater !

Les transports à l’Île Maurice

Avant de partir nous n’avions pas décidé comment nous allions nous déplacer sur l’Île car les avis trouvés sur Internet étaient très mitigés. Je vais donc vous raconter notre propre expérience. Notre itinéraire était décomposé en 3 étapes : Le Gaulette (Le Morne), Cap Malheureux puis Blue Bay. Le premier jour nous avons préféré faire appel aux services de chauffeur de notre hôte Airbnb. En effet, je n’avais pas le courage de conduire à gauche après 11 heures de vols. Une fois la température prise, nous avons décidé de louer une première voiture, environ 25€ la journée. Au bout de quelques heures à slalomer entre chiens errants et voitures mal garées, les automatismes sont pris ! Pas si compliqué au final.

Nous avons donc loué une voiture dans chaque lieu de séjour, toujours par l’intermédiaire de nos hôtes et toujours avec des agences locales qui livraient et récupéraient les véhicules où nous le souhaitions. Tout au long du voyage, nous n’avons eu aucun problème pour nous déplacer avec notre bébé, son cosy s’installait très facilement à l’arrière des véhicules.
Nous n’avons pas essayé les bus qui ne sont pas du tout adapté aux poussettes et les taxis vous reviendront beaucoup trop chers avec une liberté diminuée. Nous ne regrettons pas notre choix.

Les logements

Voyage : L’Île Maurice avec un bébé de 8 mois, c’est possible
Logement Airbnb à Cap Malheureux – Île Maurice

Lors de ce voyage nous avons opté uniquement pour des logements Airbnb afin de privilégier le contact avec la population locale. Tous avaient prévu un petit lit pour notre Ananas alors que ce n’était pas forcément spécifié dans les annonces. Nous avions pourtant prévu un petit lit nomade pour elle mais nous avons apprécié cette attention.
Parmi les 3 logements où nous avons séjourner, celui de Cap Malheureux a retenu notre attention. Nous avons été accueilli dans une famille franco-mauricienne très sympathique.
Au fond du jardin nous avons eu droit à un studio dédié attenant à la maison familiale. Nous pouvions également profiter la piscine et des petits-déjeuners préparés avec soin.
Pendant la semaine nous avons également eu droit à un dîner Mauricien. Quel régal ! Notre séjour a été très riche et a été ponctué de discussions très intéressantes autour de sujets divers et variés comme la vie locale, l’éducation et l’écologie.
Si ce logement vous intéresse voici la fiche Airbnb. Pour bénéficier de 25€ de parrainage, rendez-vous ici.

Les activités et visites

Parmi les activités à faire à l’Île Maurice avec bébé, il y a forcément la baignade ! Dans l’océan Indien ou en piscine, nous avions équipé notre petit Ananas d’une bouée stabilisatrice de la marque SwimSafe, idéale pour un premier bain. Si vous deviez retenir le nom d’une plage, je vous recommande celle du Morne dans le Sud.

Voyage : L’Île Maurice avec un bébé de 8 mois, c’est possible
Ananas sur le bateau Indra

Même si votre bébé ne pourra pas trop participer, je vous conseille une sortie en bateau pour rencontrer les dauphins. Notre hôte nous avait recommandé Alvin un indépendant respectueux de la nature et des dauphins. Nous avons embarqué à bord avec notre Ananas qui avec l’aide des vagues s’est rapidement endormie pour une petite sieste. Idéal pendant que nous plongions. Merci au capitaine resté à bord. 😉
Voici la page Facebook d’Alvin > https://www.facebook.com/Indra-Boat-Tours-346879728764356/

  Zanzibar avec des enfants : guide complet pour un voyage en famille

Au nord, vous pourrez également visiter le Château de Labourdonnais une ancienne maison coloniale. Le Jardin de Pamplemousse est également une balade facile avec bébé. Juste en face, l’Aventure du Sucre vous permettra de découvrir l’histoire du sucre à Maurice mais également toute les étapes de fabrication avec dégustation de sucre et de rhum à la sortie.

Dans le sud, la sortie dans les terres des 7 couleurs et la cascade de Chamarel vaut le détour.

Nous garderons un très bon souvenir de ces premières vacances à l’Île Maurice. Les Mauriciens sont très sympathiques et accueillants. Ils adorent les bébés. Les femmes notamment n’hésitent pas à vous prendre votre enfants des bras. La première fois c’est un peu troublant mais c’est ensuite devenu une habitude à chaque endroit où nous allions : restaurants, magasins, visites…etc. Je vous recommande donc ce voyage. Vous pouvez partir les yeux fermés.

Et vous ? Quel voyage avez vous fait avec vos enfants ? Quel est votre retour d’expérience ?

Anthony

Anthony

Je suis Anthony, Papa [Cool] d'une petite fille née en Janvier 2017. Geek dans l'âme et bon vivant, je partage ici des trucs et astuces liés à ma nouvelle vie de Papa afin d'aider parents et futurs parents dans leur quotidien. Retrouvez des infos santé, des conseils pour les voyages, des recettes, des tests ainsi que des idées de sorties et d'activités pour les tout-petits !

Vous pourriez également aimer...

9 commentaires

  1. Bonjour,

    Combien de temps êtes-vous rester sur place?
    Votre petit ananas a-t-il supporté le bateau?
    Y’a t-il des vaccins particuliers à effectué avant le départ?

    Cécile

    1. Papa Cool
      Papa Cool a dit :

      Bonjour Cécile,

      Nous sommes restés 15 jours sur place. Anna a dormi dans le bateau durant toute la sortie, elle était plutôt bercée. 😉
      Pour les vaccins, ceux de base suffisent car il n’y a pas de paludisme.

  2. Bonjour merci pour toutes ces infos, pouvez vous me donner le nom de l’agence par laquelle vous êtes passés pour louer vos voitures s’il vous plaît ?

    1. Papa Cool
      Papa Cool a dit :

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire. Désolé mais tous les transferts et locations de voiture ont été gérés directement par nos hôtes AirBnB. Je n’ai aucun nom d’agence.
      Ce qui est sûr, c’est que nous n’avons rien réservé à l’avance et les Mauriciens se feront un plaisir de vous aider.

      Anthony

  3. Charlotte a dit :

    Bonjour Anthony
    Merci pour vos articles biensviens utiles pour des parents perdus
    Nous partons avec notre bébé de 5 mois et nous nous demandons si notre cosy est accepté en avion en tant que poussette ( roues + cosy)
    Ou bien fait il payer comme un bagage supplémentaire
    Nous voyageons avec Air mautius
    Au niveau excursions avez vous rencontrez des difficultés particulières avec votre petit bout?

    Merci pour votre retour

    1. Papa Cool
      Papa Cool a dit :

      Bonjour Charlotte,

      Merci pour votre commentaire. Nous avons également voyagé avec Air Mauritius. Votre poussette (cosy + châssis) sera bien accepté. Dans certains aéroports vous pourrez garder la poussette jusqu’à l’embarquement, dans les autres, il faudra la déposer au comptoir bagages hors formats. Dans les 2 cas, vous devrez vous munir de housses protectrices pour emballer les 2 pièces (voir liens amazon dans l’article). Pour l’avion, autre point important, pensez à contacter la compagnie quelques semaines avant le voyage afin de réserver le berceau. Le nombre étant limité. Pas de problème particulier pour les excursions. Je vous conseille cependant d’emporter avec vous un porte bébé pour certaines visites. (Ex : Chamarel, plages… etc). N’hésitez pas si vous avez d’autres questions. Bon voyage !

  4. Bonjour,
    Bravo pour votre blog! Nous partons fin février pour 10 jours à l ile Maurice avec notre bébé qui aura 9 mois. Quelques petites questions…: Le cosy et la poussette sont-il s indispensables?
    Combien de temps êtes vous restés dans chaque partie de l ile? Auriez vous préféré rester plus longtemps dans une partie en particulier? Merci beaucoup!
    Cécile

  5. Bonjour,

    Est-il possible de louer un siège auto sur place ?
    Comment ce sont passées les 11h d’avion ?

  6. Véronique a dit :

    Bonjour,

    Comment vous avez fait par rapport à l‘hépatite A? Comme ils ont pas le vaccin encore?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *