Le change de bébé : comment éviter les érythèmes ?
Produits Puériculture

Le change de bébé : comment éviter les érythèmes ?

La peau des bébés est extrêmement fragile. Elle peut être sujette à de nombreuses infections, certaines plus graves que d’autres. L’un des désagréments les plus fréquents chez les bébés est sans aucun doute l’érythème fessier. Il s’agit d’une infection qui touche les fesses du bébé et qui, bien que bénigne, peut être assez douloureuse. Qu’est-ce que l’érythème fessier ? Comment faire pour l’éviter ? On vous dit tout !

Qu’est-ce que l’érythème fessier ?

L’érythème fessier est une inflammation de la peau des fesses qui peut se produire à n’importe quel moment chez les bébés qui portent des couches. Elle se caractérise notamment par des rougeurs, des petits boutons ou encore des plaques au niveau des fesses, des parties génitales et des cuisses de l’enfant. Elle peut aussi dans certains cas être infectée par la candidose (un champignon) et l’impétigo (une bactérie).

Comme on peut le voir sur le site pharmacie-sarda-beziers.com, les causes de cette inflammation chez les bébés peuvent être multiples. Tout d’abord, l’érythème fessier peut être dû à un contact fréquent ou prolongé des fesses du bébé avec des couches humides et mouillées par les matières fécales ou l’urine. Elle peut également être causée par des substances irritantes contenues dans les lotions, les crèmes, les lingettes ou les produits utilisés pour laver les couches des tout-petits.

Les bons produits à utiliser pour le change de bébé

Bien que l’érythème soit une infection assez fréquente chez les jeunes enfants, il est tout à fait possible de l’éviter. Pour ce faire, il faut toutefois veiller à adopter les bons produits.

  Comment choisir le sac à langer lit idéal ?

Le liniment

Le liniment oléo-calcaire est un produit que tous les parents doivent avoir. Il est fait à base d’eau de chaux et d’huile d’olive et est utilisé lors du change de bébé. Le liniment hydrate la peau des fesses et permet de protéger le bébé de l’humidité présente dans les couches sales. Il apaise et soulage également les peaux irritées de façon durable.

L’eau

L’eau est également nécessaire pour laver les fesses du bébé lors du change. Elle n’agresse pas la peau, mais il faut néanmoins veiller à utiliser une eau tiède et saine. Si l’eau contient des impuretés ou des produits douteux, elle pourrait provoquer des irritations.

Les lingettes lavables

Certains parents ne jurent que par les lingettes jetables, mais il s’agit en réalité d’un très mauvais choix. En effet, les lingettes jetables sont remplies de parfums et de produits qui peuvent irriter les fesses de l’enfant et provoquer l’érythème. C’est pourquoi l’idéal serait de préférer les lingettes lavables aux lingettes jetables.

Pour nettoyer les fesses de bébé, les parents peuvent aussi utiliser du savon (mais du savon neutre et très doux) en plus de l’eau.

Le change de bébé : comment éviter les érythèmes ?

Les bons gestes à adopter en matière de couches

Pour éviter l’érythème chez les bébés, les parents se doivent également d’adopter les bons gestes concernant les couches. À cet effet, ils doivent avant tout veiller à bien choisir les couches de leurs enfants. Elles ne doivent pas être trop serrées et ne doivent en aucun cas contenir des produits irritables pour l’enfant.

  Guide pour choisir la sucette la plus adaptée pour bébé

Ensuite, il est important de changer les couches du bébé assez fréquemment. Elles doivent normalement être changées toutes les 2 à 3 heures. Les parents doivent également veiller à exposer les fesses de leur bébé à l’air libre autant que possible.

Anthony

Je suis Anthony, Papa [Cool] d'une petite fille née en Janvier 2017. Geek dans l'âme et bon vivant, je partage ici des trucs et astuces liés à ma nouvelle vie de Papa afin d'aider parents et futurs parents dans leur quotidien. Retrouvez des infos santé, des conseils pour les voyages, des recettes, des tests ainsi que des idées de sorties et d'activités pour les tout-petits !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *