Produits Puériculture

Guide pour choisir la sucette la plus adaptée pour bébé

Guide pour choisir la sucette la plus adaptée pour bébé
La sucette pour bébé joue un grand rôle dans le développement d’un enfant, car il permet de répondre au besoin de succion. Elle sert aussi à calmer le nourrisson, à la rassurer ou l’aider à trouver facilement le sommeil. Vu son importance, il convient de faire un choix adapté parmi les nombreuses possibilités disponibles sur le marché. Pour vous aider, voici un guide qui présente les facteurs à prendre en compte pour choisir la sucette idéale pour bébé.

Vérifier la matière de la sucette

La matière est le premier élément que vous devez vérifier avant d’acheter une sucette pour votre enfant. Généralement, les modèles proposés par les enseignes sont conçus en caoutchouc ou en silicone. L’idéal serait d’en choisir une fabriquée à partir de matières premières durables comme la sucette de la marque Tigex. Cette marque propose des produits aux matières douces et hypoallergéniques. Retrouvez des avis de parents ayant déjà testé ce produit sur laboiterose.fr/fr/les-avis-des-mamans/sucette-tigex-avis-descriptif-photos.

Si vous optez pour les sucettes en silicone, sachez qu’elles sont résistantes et ne possèdent ni goût ni odeur pouvant déplaire au petit. Elles sont douces, sans produits chimiques, flexibles et surtout, offrent une facilité de nettoyage. Grâce à la transparence de leur couleur, vous pouvez jeter un coup d’œil rapide pour vérifier l’état de propreté de l’accessoire. Pour les sucettes pour bébé en caoutchouc, elles sont fabriquées avec du latex qui est une matière souple. Ce sont les modèles traditionnels qui rappellent souvent aux enfants, le mamelon d’un sein maternel.

  Les baignoires bébé sur pied : le confort et la sécurité pour les tout-petits !

Tenir compte de la taille et de l’âge du bébé

Les sucettes pour bébé sont disponibles en une variété de tailles à choisir selon l’âge de votre enfant. Il s’agit de critères importants parce qu’ils influencent le confort du petit pendant l’utilisation. Pour un choix adapté, vous devez vous baser sur la corpulence du bébé afin d’éviter une déformation de son palais. Une sucette trop grande sera moins pratique et une sucette trop petite risque d’être avalée ou de provoquer des étouffements.

Vous devez savoir que les fabricants se réfèrent à la tranche d’âge pour proposer leurs modèles. Les sucettes pour bébé de 0 à 6 mois, de 6 mois à 18 mois, à partir de 18 mois et plus. Cette grille peut varier en fonction des enseignes et donc, vous devez bien lire les descriptions des produits. Il vous revient d’adapter la taille de la sucette au fur et à mesure que votre bébé grandit et prend de l’âge.

Choisir selon la forme de la sucette

Vous pouvez choisir une sucette pour votre bébé en vous basant sur la forme de l’accessoire. D’une part, il y a les modèles physiologiques qui se caractérisent par leur forme asymétrique. Très répandues et fortement recommandées, ces sucettes ont l’avantage de respecter la cavité buccale des enfants. Elles sont conçues pour s’adapter à leur palais et favoriser un bon développement tout en limitant les risques de déplacement des dents.

Elles sont conseillées pour les parents qui continuent d’allaiter leur bébé ou si l’enfant est en phase d’allaitement. Quant aux sucettes anatomiques, elles ont un bout arrondi et symétrique qui permet au petit de s’en servir dans les deux sens. Ces modèles conviennent à tout type de mâchoires et sont plus pratiques, car l’enfant peut tout seul, mettre l’accessoire dans la bouche.

  Le Babycook Solo de Béaba est le meilleur produit pour bébé que nous ayons acheté

Sur le marché, vous avez également les sucettes de jour qui sont fabriquées avec un anneau qui facilitent la manipulation. À cette liste, il faut ajouter les sucettes de nuit conçues avec un bouton arrondi. Ce dernier est idéal pour réduire le risque de blessure pendant le sommeil de l’enfant.

Se baser sur d’autres critères de choix

En dehors des éléments suscités, d’autres facteurs entrent en ligne de compte dans le choix d’une sucette adaptée pour bébé. D’une part, vous devez vérifier la présence du capuchon protecteur qui aide au maintien de la propreté quand l’accessoire n’est pas utilisé. Ce dispositif permet de transporter la sucette pendant les déplacements sans qu’aucun germe ne vienne s’y déposer.

D’autre part, il est conseillé de choisir un modèle design, fluorescent qui brille afin d’être facilement retrouvé par le bébé la nuit. Par ailleurs, vous pouvez vous orienter vers une sucette qui possède une collerette creusée au niveau du nez. C’est un paramètre gage de praticité parce que cela permet à l’enfant de respirer confortablement pendant le suçon.

Si vous connaissez les préférences de votre petit en matière de forme ou de texture, vous pouvez vous y référer. En outre, vous devez acheter une sucette adaptée pour bébé en vous rapprochant des marchands spécialisés et fiables. Vous pouvez rechercher des avis pour sélectionner des commerçants qui jouissent d’une bonne réputation et offrent un meilleur rapport qualité-prix sur leurs produits.

Pour finir, sachez que vous devrez remplacer la sucette de votre bébé tous les 3 mois maximum, pour éviter qu’elle ne se détériore et tout danger pour bébé.

  Attache tétine personnalisée, le cadeau de naissance idéal !

Anthony

Je suis Anthony, Papa [Cool] d'une petite fille née en Janvier 2017. Geek dans l'âme et bon vivant, je partage ici des trucs et astuces liés à ma nouvelle vie de Papa afin d'aider parents et futurs parents dans leur quotidien. Retrouvez des infos santé, des conseils pour les voyages, des recettes, des tests ainsi que des idées de sorties et d'activités pour les tout-petits !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *