Les meilleures choses à faire à Stockholm avec des enfants en 48H chrono !
Voyages

Les meilleures choses à faire à Stockholm avec des enfants en 48H chrono !

La ville nordique de Stockholm est une merveilleuse destination de voyage en famille, même si tu ne peux pas y passer la semaine. Pour ceux qui voyagent en Europe avec les enfants et qui profitent des voyages en train à grande vitesse et des vols abondants pour une visite de plusieurs villes, un arrêt dans la capitale de la Suède est incontournable selon nous.

Visiter Stockholm offre un mélange incroyable d’activités historiques et modernes à faire pour tous les âges. Entourés d’eau et constitués de plus d’une douzaine d’îles, les bâtiments de Stockholm s’alignent de manière symétrique et offrent des vues imprenables. Les rues sont d’une propreté impeccable et beaucoup (surtout dans le quartier de Norrmalm) sont interdites aux voitures et réservées à la circulation piétonne. Tu as aussi de fortes chances de rencontrer des familles locales sur les nombreuses aires de jeux qui parsèment cette ville accueillante pour les enfants et aimant le plein air.

Bien qu’il y ait de nombreux quartiers populaires à explorer, nous te recommandons de rester dans l’un d’eux pour une visite rapide car tu seras plus au centre de toutes les choses amusantes à faire à Stockholm avec des enfants : Norrmalm, Gamla Stan (vieille ville), Djurgården et Södermalm. 

1er jour : Visite culturelle à Djurgården

Le quartier de Djurgarden comprend des musées de classe mondiale, ainsi que plusieurs attractions de premier ordre pour les enfants, comme un parc d’attractions et un zoo. Il est rempli d’espaces verts, tout en étant proche du centre-ville. Même si tu n’as qu’une journée en Suède, nous te recommandons de faire de ce quartier ton premier arrêt.

Le matin

Après avoir pris un petit-déjeuner suédois classique au STHLM Brunch Club, commence ta matinée à Skansen, le premier musée en plein air du monde. Dire que c’est un trésor national serait un euphémisme. En 1891, ce musée établit la norme de ce que devait être un musée vivant, en construisant des répliques de quartiers basés sur différentes phases de l’histoire suédoise. Le site se concentre principalement sur le XVIIIe siècle mais plusieurs générations de vie sont représentées par des acteurs en tenue classique, dont la plupart parlent couramment anglais. Le site abrite également un petit zoo fantaisiste, un merveilleux aquarium axé sur la durabilité et de multiples options de restauration. Tu pourrais te promener sur le site toute la journée et selon l’âge et les intérêts de tes enfants, il y a une sacrée randonnée à faire pour traverser la propriété, alors prends ton temps. Pendant que tu es là, assure-toi de prendre un déjeuner avant de te rendre à ton prochain endroit.

  6 conseils pour bien voyager
en avion avec bébé

L’après-midi

À quelques pas de là se trouve le musée Vasa, un musée maritime populaire nommé d’après un naufrage du 17e siècle. L’accent est mis ici sur la version suédoise du Titanic, sauf que c’est moins tragique. En 1628, un navire opulent a quitté le port de Stockholm pour couler avant même d’être hors de vue. Le musée explore ce qui arrive quand l’ego l’emporte sur la patience. Le Vasa est le navire du XVIIe siècle le mieux préservé au monde, et les enfants seront probablement ravis de s’y promener en admirant les détails. C’est aussi un voyage rapide, donc tu n’as pas besoin de prévoir plus d’une heure pour la visite, à moins que les bateaux ne soient ta passion. Arrête-toi au café voisin pour un Fika (la pause-café suédoise qui comprend un café très doux accompagné d’une pâtisserie fraîche, généralement à la manière d’une brioche à la cannelle). 

Si les enfants n’ont pas trop envie d’aller au musée, va au Nordiska Museet pour une exploration de la vie nordique, avec une technologie muséale de pointe et une immersion. Mais si tu es prête à changer de rythme, va faire un tour à Grona Lund, le parc d’attractions amusant (et incroyablement abordable) de Stockholm. Les enfants de 6 ans et moins sont toujours gratuits, et les adultes ne coûtent que 13 euros. Toute l’énergie qu’il leur reste sera sûrement dépensée ici. Le parc est petit, avec seulement 30 attractions, mais il est très charmant et peu coûteux.

En soirée

Il est temps d’aller chercher des boulettes de viande suédoises. Tes choix de restaurants ne sont limités que par la distance que tu veux parcourir (et l’endroit où tu pourrais loger). Nous avons adoré notre repas à Södermalm chez Meatballs for the People (il faut absolument réserver). 

  Voyage : L’Île Maurice avec
un bébé de 8 mois, c'est possible

2e jour : Visite et shopping à Gamla Stan, la vieille ville

Le matin

Passe la journée à Gamla Stan, également connue sous le nom de Vieille Ville, le centre ville préservé de Stockholm, datant de l’époque médiévale. Pas besoin de te lever aux aurores, la Suède n’est pas une ville où l’on se lève tôt et la plupart des magasins et des sites touristiques n’ouvrent pas avant 10 heures. Prends un bon petit-déjeuner avec du jus de fruit frais au Café Schweizer, qui sert des classiques suédois près de tous les sites touristiques. Puis promène-toi dans les rues de ce quartier charmant et historique. Il est étonnamment bien entretenu et regorge de boutiques. Assure-toi de descendre les rues de Stora Nygatan et de visiter l’adorable magasin de jouets Kalejdoskop G Hasselberg (surtout pour les jeunes enfants) et la confiserie Old Town Polkagriskokeri AB. Prends ton déjeuner au Jerusalem Kebab et explore les boutiques de cadeaux le long du chemin pour tout ton swag suédois.

L’après-midi

En sortant de Gamla Stan, arrête-toi au Palais royal pour voir l’incroyable (et GRATUIT) sanctuaire. Ou achète des billets pour voir les trois musées, et le trésor royal, qui se trouvent aussi sur place. Sois prêt à rencontrer un roi : ils vivent toujours ici et utilisent le palais tous les jours. Profite des sites du canal en traversant le pont vers Norrmalm. 

Marche (ou fais du vélo, ou prends un taxi) jusqu’à Norrmalm, le côté haut de gamme et branché de la ville où tu trouveras le cœur de la “ville” de Stockholm. Norrmalm a beaucoup à offrir, alors se promener est vraiment ta meilleure chance. Tu passeras à côté de certains des terrains de jeux les plus étonnants tous les quelques blocs. Les designs de beaucoup de ces terrains de jeux sont si imaginatifs et témoignent de l’amour des Suédois pour les jeux en plein air pour les enfants. Ne manque pas l’aire de jeux Uggleparken et une promenade dans le magnifique parc Kungsträdgården. 

  Quand partir en croisière avec des enfants en bas âge ?

En soirée

Prends un dîner tôt car ton dernier événement de la soirée est une soirée à l’Opéra. Ne t’inquiète pas, il y a toujours un spectacle conçu pour un public plus jeune. Une visite à l’Opéra Royal, fondé en 1773, est un arrêt obligatoire (même si tu n’assistes pas à un spectacle). 

Quelques activités supplémentaires à faire à Stockholm

Si tu as une autre journée à Stockholm avec les enfants, voici quelques autres sites touristiques et plats favoris à essayer !

Profite du dîner au coucher du soleil à Himlen, dont l’emplacement au 25e étage t’offre une vue imprenable sur la ville.

Prends le train pour Trosa, une ville pittoresque à seulement une heure de route.

Fais une croisière sur l’archipel en ferry pour profiter de la vie insulaire, des voies navigables et des sports nautiques de Stockholm.

Prends des sushis au Raw pour déguster les fruits de mer les plus frais du coin.

Va voir le musée ABBA, l’une des principales attractions touristiques de Stockholm, qui célèbre le groupe et la musique suédois.

Voilà, c’est tout pour visiter Stockholm avec des enfants en 2 jours ! Si vous voulez plus d’inspirations pour voyager, je vous conseille le blog Traverser La Frontière où vous trouverez d’autres articles sur la Suède.

Papa Cool

Je suis Anthony, Papa [Cool] d'une petite fille née en Janvier 2017. Geek dans l'âme et bon vivant, je partage ici des trucs et astuces liés à ma nouvelle vie de Papa afin d'aider parents et futurs parents dans leur quotidien. Retrouvez des infos santé, des conseils pour les voyages, des recettes, des tests ainsi que des idées de sorties et d'activités pour les tout-petits !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.