L’hygiène dentaire chez les tout-petits : ce qu’il faut savoir
Santé

L’hygiène dentaire chez les tout-petits : ce qu’il faut savoir

L’hygiène dentaire est une composante fondamentale du bien-être général de toute personne. Sa négligence pendant l’enfance a des conséquences graves, qui peuvent être durables selon les cas. Il est impératif pour les parents de comprendre les bases chez les tout-petits afin de leur inculquer les bonnes manières dès leur bas âge. Voici quelques méthodes pour entretenir leur santé buccale.

Comment prendre soin des premières dents de son enfant ?

Dès l’apparition des premières dents, il est indispensable de commencer à les brosser. Le but est de prévenir l’accumulation de plaque dentaire et la prolifération des bactéries. Idéalement, le brossage se fait après chaque repas. Ce procédé évite la stagnation des résidus alimentaires qui favorisent les caries.

Comme on peut le lire sur le site www.pharmaciefernandes.com, le bain de bouche ne leur est pas recommandé en raison du risque d’ingestion. Toutefois, en cas de nécessité, il existe des produits spécifiques disponibles dans les pharmacies en ligne et physiques. Pour obtenir des conseils ou plus de renseignements sur leurs particularités et leur mode d’emploi, il est préférable de poser ses questions à un professionnel de santé.

L’initiation à une bonne hygiène passe également par l’éducation. Il est nécessaire d’habituer l’enfant à se brosser les dents dès son plus jeune âge. Cela peut être fait de manière ludique, par exemple, en chantant une chanson pendant l’activité. Les visites chez le dentiste sont par ailleurs indispensables. Elles doivent commencer dès l’apparition des premières dents. Elles permettent de surveiller l’évolution de la dentition, de détecter les éventuels problèmes et de les traiter à temps.

  Avis brosse démêlante magique : Une révolution pour les papas et les cheveux des petites filles

Choisir le bon dentifrice et la bonne brosse à dents

Il est recommandé de prioriser un produit spécialement formulé pour les jeunes enfants. L’ingrédient actif à rechercher est le fluor qui aide à prévenir les caries. Cependant, sa concentration doit être adaptée à son âge, car une ingestion excessive peut entraîner des troubles.

Il vaut mieux éviter les dentifrices contenant des arômes artificiels ou des colorants, parce qu’ils sont irritants pour les gencives sensibles des tout-petits. Les dentifrices naturels, sans substances potentiellement nuisibles, sont ainsi une bonne option. Pour les encourager à se brosser, il est possible de choisir une fabrication au goût agréable comme la fraise ou la pomme.

En ce qui concerne la brosse à dents, il est préférable d’opter pour un matériel à poils extra-doux, avec une tête de taille réduite qui permet d’atteindre facilement toutes les zones de la bouche. Il existe des modèles spécifiques, conçus pour leurs petites mains, avec des manches antidérapants pour simplifier la prise. Le renouvellement se fait en général tous les trois mois ou dès que l’outil commence à s’effilocher.

L’hygiène dentaire chez les tout-petits : ce qu’il faut savoir

Pourquoi instaurer de bonnes habitudes d’hygiène dentaire ?

La culture d’une routine saine favorise une excellente santé bucco-dentaire, car les habitudes apprises durant l’enfance persistent à l’âge adulte. Ce procédé prévient les problèmes courants tels que les cavités et les maladies des gencives. Les tout-petits qui se brossent régulièrement les dents et utilisent du fil dentaire développent moins fréquemment ces problèmes.

La bonne hygiène assure une meilleure haleine, ce qui augmente la confiance en soi de l’enfant et améliore son interaction sociale. En l’aidant à se familiariser avec la routine adéquate, ses futures visites chez le dentiste deviennent moins stressantes. Les soins se font ainsi plus aisément et sont moins coûteux sur le long terme.

  Comment choisir une culotte menstruelle taille haute ?

Anthony

Je suis Anthony, Papa [Cool] d'une petite fille née en Janvier 2017. Geek dans l'âme et bon vivant, je partage ici des trucs et astuces liés à ma nouvelle vie de Papa afin d'aider parents et futurs parents dans leur quotidien. Retrouvez des infos santé, des conseils pour les voyages, des recettes, des tests ainsi que des idées de sorties et d'activités pour les tout-petits !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *