Mon foie ? Ah oui et pourquoi ? Je donne aujourd’hui la parole à Emmanuelle Saby, naturopathe à Lyon spécialiste en périnatalité. Elle nous explique pourquoi prendre soin de cet organe si important pendant la phase de préconception.

Le foie : pourquoi est-il important ?

Le foie est un des organes les plus densément vascularisés du corps humain. Il contient plus de 10% du volume sanguin total du corps, et il est traversé par 1,4 litre de sang en moyenne à chaque minute, pour un adulte ! Le foie est impliqué dans plus de 300 fonctions vitales

Ses principales fonctions sont :

  • Filtration et épuration du sang 
  • Transformation et stockage de substances absorbées par le tube digestif (dont les médicaments) 
  • Fabrication de la bile et de la plupart des protéines 

Une alimentation trop riche, une consommation régulière d’alcool et de cigarette ralentit donc son activité.

Le foie est une véritable usine de transformation et de recyclage. Il a notamment en charge l’élimination des médicaments, des contraceptifs oraux…

Avant de tomber enceinte, l’un des organes majeurs à détoxifier est donc le foie. Selon la médecine chinoise, cet organe contrôle l’ovulation. Pendant la grossesse, un afflux important d’hormones va le traverser, il est donc important de le préparer avant de tomber enceinte. 

Trucs et astuces pour prendre soin de son foie pendant la préconception

Avant une grossesse (et jamais pendant ! ), il est essentiel d’offrir au foie un petit drainage.

Cela permettra également à la future maman d’avoir moins de nausées pendant le 1er trimestre et une meilleure circulation sanguine.

Pour éliminer les toxines et régénérer le foie en douceur, vous pouvez* :

  • Éliminer les laitages, les produits raffinés trop gras et trop sucrés, les excitants (alcool, café, tabac…) 
  • Privilégier les aliments riches en fibres (légumes crucifères comme le chou-fleur, le brocoli…)
  • Boire 2 litres d’eau par jour.
  • Miser sur les plantes une fois le nettoyage entamé. Le choix et la galénique des plantes dépendra de votre forme du moment (on parle de force vitale en naturopathie).
  • Opter pour le sauna, la sophrologie, la méditation, le yoga ou la réflexologie faciale pour se relaxer 

Le saviez-vous ? 

Le foie est l’organe le plus chaud du corps. 

En médecine chinois, il est relié à la colère et à la vue. C’est aussi là que viennent se loger toutes les émotions refoulées, les non-dits et les frustrations. 

Je vous partage également une petite astuce d’hygiène vitale au quotidien : une bouillotte chaude sur le foie (à droite sous les côtes) pendant environ 20 minutes le soir l’aidera à mieux fonctionner. Le foie est en effet l’organe qui a le plus besoin de chaleur pour être au mieux de sa forme !!

Envie d’être accompagnée pendant toutes les étapes de votre grossesse, de la préconception au retour de maternité ? Contactez-moi pour en savoir plus sur mon offre “Accompagner la vie”: https://www.emma-naturo.fr/

* Un accompagnement dans une détox du foie est plus que conseillé. En effet, le drainage doit être fait correctement en prenant compte de son état physique du moment.