Vous êtes à la recherche d’une nouvelle activité pour votre enfant ?
Pourquoi ne pas essayer une séance de pâte à modeler ? Peut être que vous n’en avez pas sous la main ou que vous ne souhaitez pas utiliser la pâte à modeler du commerce ? Pas de problème, je vais vous expliquer comment confectionner votre pâte à modeler maison !

Pourquoi une séance de pâte à modeler ?

La pâte à modeler est une activité pédagogique et ludique qui permet de développer le sens du toucher de votre enfant tout en prenant du plaisir.
En pétrissant et en modelant la pâte avec ses petites mains, l’enfant travaille la coordination de ses gestes en développant sa créativité et son imagination, le tout en trois dimensions.
Le fait de se concentrer sur ses mouvements permet également de canaliser l’énergie des enfants les plus agités.
Pour les plus petits, l’activité se limitera à malaxer la pâte à modeler. Pour les plus grands, elle est une bonne manière de représenter, de sculpter des objets du quotidien. C’est également un très bon support pour aborder des notions plus scolaires comme les couleurs, les formes, les chiffres ou les lettres.

La recette de la pâte à modeler maison

La recette qui va suivre est confectionnée uniquement à base d’ingrédients comestibles, idéal donc pour la mettre entre les mains de votre enfant en tout sécurité. Attention aux étouffements tout de même.

Les ingrédients

Vous pouvez utiliser en guise de mesure un verre à eau.

  • 1 mesure de farine
  • 1 mesure d’eau
  • 1/2 mesure de sel
  • 1/2 mesure de maïzena
  • 2 cuillères à soupe d’huile
  • 1 cuillère à café de crème de tartre (vous pourrez en trouver dans des magasins de cuisine comme Alice Délice ou du Bruit dans la Cuisine). Ce n’est pas un ingrédient indispensable, mais sans lui votre pâte à modeler deviendra collante au bout de quelques jours et moisira plus vite).
  • du colorant alimentaire

Ajoutez et mélangez tous les ingrédients dans une casserole et faites cuire à feu vif sans cesser de remuer pour éviter que cela ne brûle.
Quand le mélange se solidifie et forme une boule, c’est prêt !
Cette pâte à modeler maison est très souple. Elle se conserve très bien au frais ou dans une boîte fermée type pot de confiture.

Notre petite fille aime beaucoup cette activité. Vos enfants vont adorer à coup sûr.

Envie de tester la recette pour vos petits ? N’hésitez pas à me faire vos retours en commentaires.

*Cette recette est inspirée du blog http://www.addfunandmix.com/