Guide pour préparer votre aîné à l’arrivée d’un nouveau-né
Divers

Guide pour préparer votre aîné à l’arrivée d’un nouveau-né

Il est connu que l’arrivée d’un nouveau-né peut perturber l’équilibre du couple. Mais, lorsqu’il s’agit du deuxième enfant, cela peut créer un genre de cataclysme au sein de la famille. En effet, les parents devront non seulement affronter le lot de difficultés du nouveau membre de la famille, mais également celui de l’aîné.

Notez d’ailleurs que ce changement peut perturber le premier enfant. Raisons pour lesquelles, il convient de bien le préparer. Comment vous y prendre alors ?

Annoncez votre grossesse à votre premier enfant

Avant de vous lancer dans l’achat d’un nouveau sommier 180×200, vous devez premièrement faire part de la nouvelle à votre aîné. Pour qu’il se braque, trouvez le bon moment pour lui annoncer la nouvelle de la grossesse. Gardez-vous cependant de lui en parler trop tôt pour que l’attente ne soit pas trop longue.

Aussi, il se pourrait qu’au cours de cet échange, votre premier enfant veuille en savoir davantage. Dans ce cas, il posera des questions. Répondez-lui sincèrement, mais avec tact et évitez surtout de le laisser sans réponse.

Généralement, une telle annonce se fait entre le troisième et le cinquième mois de la grossesse. À partir du sixième ou du septième mois, ayez des échanges plus concrets avec lui. Vous pouvez par exemple le laisser toucher votre ventre afin qu’il sente le bébé bouger ou lui demander de lui faire la lecture. Ce sera d’ailleurs le moment de lui expliquer qu’il était lui aussi dans votre ventre.

  Comment choisir une mutuelle pas chère pour votre famille

Donnez-lui sa place d’aîné

À la venue du nouveau-né, le premier enfant peut prendre du recul. Il peut vouloir s’identifier à son petit frère ou à sa petite sœur. En effet, le nouveau membre de la famille va s’approprier les jeunes parents à un point où l’aîné voudra revenir à cet âge-là. Il voudra également que vous vous occupiez de lui. Lorsque cela se produira, inutile de dramatiser puisqu’il s’agit d’une réaction normale.

Pour l’aider à accepter ce changement, vous devez lui montrer qu’il peut se passer de vous pour certains besoins. Mieux, montrez-lui qu’il est en mesure de vous aider à prendre soin de son petit frère ou de sa petite sœur. Vous y arriverez en mettant en avant les avantages d’être un grand frère ou une grande soeur.

Proposez à votre enfant de vous aider à préparer la chambre de bébé

Ici, ce sera le moment de lui expliquer que vous avez préparé sa chambre quand il était dans votre ventre. Ensuite, proposez-lui de vous aider à préparer celle du petit. Il ne s’agit pas de lui faire faire de grandes tâches. Demandez son avis sur les questions relatives à la déco. Le fait de l’associer à cette activité lui fera sentir son importance. Par conséquent, il se sentira investi d’une mission importante.

Par ailleurs, lors de la réalisation de la déco, vous pouvez par exemple lui proposer de retirer le vieux papier peint. Le laisser tenir le pinceau pour la sous-couche ou peindre une toile à accrocher dans la chambre du bébé est également une option envisageable.

  Top 10 des articles de Papa Cool en 2017

Laissez votre grand choisir le doudou de bébé

Le doudou est un jouet important pour tout enfant. En effet, il s’agit d’un objet qui l’accompagne pendant une grande partie de sa vie. Raison pour laquelle son choix n’est pas une facile affaire. Cela, votre aîné le comprend parfaitement et sera d’ailleurs très content et fier de participer à ce choix.

Expliquez à votre enfant ce qui se passera pour lui

Qui s’occupera de l’aîné au moment de l’accouchement ? S’agit-il de mamie, son père, des amis ou une tante ? Combien de temps passera-t-il avec eux ? Vous devez préparer psychologiquement votre enfant à cette réalité. Toutefois, prenez le soin de le rassurer sur le fait que ce sera temporairement et que vous le tiendrez régulièrement au courant. S’il doit dormir chez un proche, il est préférable qu’il soit informé. Pour éviter toutes inquiétudes, vous devez désamorcer toutes ses craintes.

Sensibilisez votre enfant avec des livres

Les livres sont des supports qui permettent d’aborder de nombreux sujets de façon simple et ludique. Albums, documentaires, imagiers, romans et autres, vous en trouverez non seulement pour tous les âges, mais aussi pour tous les goûts.

Il s’agit donc de véritables opportunités d’apprentissage et d’interaction, surtout pour les plus jeunes. Choisissez-les avec soin. D’ailleurs, il est recommandé d’opter pour ceux qui permettront à votre enfant de mieux appréhender son rôle d’aîné de la famille.

Papa Cool

Je suis Anthony, Papa [Cool] d'une petite fille née en Janvier 2017. Geek dans l'âme et bon vivant, je partage ici des trucs et astuces liés à ma nouvelle vie de Papa afin d'aider parents et futurs parents dans leur quotidien. Retrouvez des infos santé, des conseils pour les voyages, des recettes, des tests ainsi que des idées de sorties et d'activités pour les tout-petits !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.