Gardez ces critères à l’esprit pour choisir un jouet à offrir
Divers

Gardez ces critères à l’esprit pour choisir un jouet à offrir

Les jouets sont extrêmement importants pour le développement et l’épanouissement des enfants. On trouve aujourd’hui une grande variété de jouets sur le marché et tous ces jouets ne sont pas forcément adaptés à tous. Il est donc important pour les parents de bien choisir les jouets qu’ils souhaitent offrir à leurs enfants. Vous souhaitez acheter quelques jouets à votre enfant, mais vous ne savez pas comment les choisir ? Voici quelques critères qui vous permettront d’y parvenir.

Choisissez des jouets durables, faits avec des matériaux écoresponsables

Pour choisir les jouets de vos enfants, il faut avant tout tenir compte des matériaux de fabrication. Nous vous conseillons, à cet effet, d’éviter à tout prix les jouets en plastique et les jouets issus de la fabrication industrielle. Ces jouets ne sont pas toujours de bonne qualité et sont très peu résistants. Certains de ces jouets sont fabriqués dans des matières pouvant se révéler nocives pour l’enfant. Optez plutôt pour des jouets fabriqués avec des matières naturelles et écologiques telles que le bois. D’ailleurs, offrir un jouet en bois à votre enfant présente de multiples avantages.

Tout d’abord, le bois est un matériau résistant et solide. Il ne se casse pas facilement et il est capable de supporter énormément de poids et de pression. Les jouets en bois sont aussi résistants aux intempéries et peuvent donc être utilisés aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Ces jouets sont très respectueux de l’environnement : ils sont totalement recyclables et ne contiennent aucune substance nocive. Les jouets en bois sont également esthétiques et favorisent l’imaginaire, la créativité et le développement des enfants. Outre les jouets en bois, vous pouvez également opter pour les jouets en caoutchouc naturel et en tissu écoresponsable.

  Hey Kate ! : le concept store qui réconcilie fun et spiritualité

Gardez ces critères à l’esprit pour choisir un jouet à offrir

La stimulation avec des jouets adaptés à l’âge de l’enfant

Le deuxième critère à considérer pour le choix des jouets de votre enfant est l’âge. Les jouets participent au développement sensoriel, psychologique et moteur de l’enfant. Pour qu’ils puissent réellement stimuler l’enfant, il est indispensable qu’ils soient adaptés à son âge. Par exemple, un jouet adapté à un bébé dont l’âge varie entre 18 mois et 2 ans ne conviendra pas à un enfant dont l’âge est compris entre 4 et 6 ans. De même, un enfant de 9 ans ne sera en aucun cas intéressé par les jouets destinés aux enfants de 5 ans.

Tenir compte de l’âge de l’enfant vous permettra donc d’acheter un jouet qui sera bénéfique pour son développement et qui l’intéressera réellement. Toutefois, ne vous limitez pas seulement à l’âge. Le stade de développement n’est pas non plus à négliger. Deux enfants peuvent avoir le même âge et ne pas être au même niveau de développement.

Ne négligez pas la sécurité

La sécurité est un critère extrêmement important à considérer lorsque vous choisissez un jouet pour votre enfant. Vous devez notamment éviter les jouets avec des pointes ou des bords tranchants pouvant blesser l’enfant. Pour les jouets en métal, assurez-vous que les bords ne sont pas bordés de taches de rouille.

Outre ce fait, il est nécessaire de choisir des jouets qui ne contiennent aucune substance pouvant se révéler nocive telle que le PVC, le BPA ou de la peinture au plomb. Ces substances sont en effet extrêmement nocives pour les enfants. Enfin, vérifiez que les jouets que vous envisagez de choisir respectent réellement les normes en matière de sécurité et de santé.

  Francus | Marque vetement eco responsable Homme & Ethiques

Anthony

Je suis Anthony, Papa [Cool] d'une petite fille née en Janvier 2017. Geek dans l'âme et bon vivant, je partage ici des trucs et astuces liés à ma nouvelle vie de Papa afin d'aider parents et futurs parents dans leur quotidien. Retrouvez des infos santé, des conseils pour les voyages, des recettes, des tests ainsi que des idées de sorties et d'activités pour les tout-petits !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *