En novembre dernier, alors que notre petit Ananas fêtait ses 10 mois, nous l’avons inscrite aux bébés nageurs, ou plus précisément aux cours d’éveil aquatique. Une expérience enrichissante pour elle et nous.

Les cours d’éveil aquatique, en quoi ça consiste ?

Lorsque notre petit Ananas est née, nous avions hâte de démarrer avec elle plusieurs activités, et notamment les cours de bébés nageurs. En effet, ma compagne a suivi des cours de ce genre avec ses parents dans son enfance et en a toujours entendu vanter les mérites.

Ni une ni deux, nous voici en quête de renseignements sur ce qui se fait en la matière dans notre belle ville de Lyon.

Les cours de bébés nageurs permettent aux plus petits de se (re)familiariser avec le milieu aquatique. Il faut dire qu’après 9 mois passés dans le liquide amniotique, les bébés adorent l’eau et s’y sentent très à l’aise.

Notre fille a toujours adoré prendre le bain et n’a jamais eu d’appréhension. Cela ne la gêne pas de recevoir de l’eau sur le visage ou dans les yeux et nous avons déjà expérimenté le bain en mer et en piscine l’été dernier. Nous étions donc sereins.

Les multiples activités proposées dans le bassin permettent de favoriser l’éveil et la coordination des mouvements. L’enfant prend confiance en lui, se détend, et sociabilise avec les petits camarades présents dans le bassin. Une activité parfaite à faire en famille !

Pourquoi Natespa Lyon ?

Après plusieurs recherches sur Internet, nous remarquons que l’offre d’activité de bébés nageurs est assez pauvre sur Lyon. Nous décidons de nous tourner vers Natespa, le centre de remise en forme de la clinique et maternité Natécia à Lyon 8.

Située sur la ligne D du métro, le centre est un peu éloigné de chez nous mais l’encadrement et la prise en charge des enfants nous semblent sérieux.

Natespa propose deux offres différentes :

  • un forfait de 10 séances à 195 euros
  • un forfait de 20 séances à 355 euros

Infos utiles Natespa

Lors de votre inscription, il vous sera demandé un certificat médical de non contre-indication à la pratique d’une activité aquatique ainsi que la photocopie des pages vaccination du carnet de santé.

A Natespa, les cours d’éveil aquatique sont accessibles aux bébés âgés de 4 à 15 mois maximum. Pour être admis, ils doivent avoir reçu les deux premières injections du DTP.

Les séances durent 30 minutes. Il faut en effet savoir que les enfants se fatiguent très vite et perdent beaucoup de calories lors d’une séance. Nous avons trouvé que ce format convient parfaitement. L’enfant est ainsi “à fond” pendant les 30 minutes et rester plus longtemps dans l’eau serait contre-productif selon nous.

Chez Natespa, un seul parent accompagne l’enfant dans l’eau, le second peut être présent au bord du bassin.

L’eau est chauffée à 32°. Petit conseil au parent accompagnateur qui ne se baigne pas : habillez-vous léger. Il fait une chaleur étouffante dans la salle, pour éviter que nos petits bouts n’attrapent froid en sortant de l’eau.

Durant la séance, le parent est le principal décideur de l’action à aborder avec l’enfant en fonction de ses réactions et émotions. Le maître nageur ne se positionne pas dans une perspective interventionniste, mais davantage dans un rôle d’observation et d’orientation. Nous avons adoré partager ces moments avec Lucas, l’adorable maître nageur qui nous a donné tout un tas de bons conseils et nous a rassuré, notamment pour l’immersion.

Car oui, dès la seconde séance, et si votre enfant est à l’aise, vous pourrez lui faire découvrir les joies du sous l’eau. Si nous avions totalement confiance en la méthode, il a fallu dépasser notre propre appréhension. Mais notre fille a adoré et nous avons pu lui proposer plusieurs types d’immersion lors de nos 10 séances chez Natespa.

Dans le bassin, différents jeux sont à disposition comme un toboggan, des frites, des flotteurs, un tapis…Les enfants adorent passer d’un atelier à l’autre, et le toboggan a beaucoup de succès.

L’activité Bébés-nageurs se déroule les samedis matin entre 08H30 et 13H00, et les lundis et vendredis soir entre 17h45 et 19h15.

N’hésitez pas à envoyer un petit mail à bebes-nageurs@natespa.com  ou consulter http://natespa.com/natespa_bebes.html#anchor-bn-nageurs pour plus de renseignements.

Le matériel

Pour vos séances de bébés nageurs, vous aurez besoin :

  • 1 couche maillot jetable pour bébé
  • 1 maillot de bain bébé (facultatif, mais nous avons adoré voir notre fille dans son maillot rigolo)
  • les bonnets de bain pour bébé et adulte sont recommandés mais pas obligatoire
  • une fouta ou une serviette à poser sur l’un des nombreux matelas à langer mis à votre disposition dans la salle. Nous vous conseillons de changer bébé au bord du bassin et non dans les vestiaires.
  • un maillot de bain (slip ou boxer pour ces messieurs) pour l’adulte accompagnant l’enfant dans le bassin
  • deux serviettes éponge
  • du gel douche (vous trouverez des transat de bain dans les douches au bord du bassin)
  • un nécessaire de change (couches, liniment…)
  • un jus de fruit et un petit goûter à donner à bébé après la séance

Notre fille s’est à chaque fois endormie dans sa poussette en sortant de la séance.

Bilan

Nous avons adoré ces 10 séances chez Natespa. Notre fille était comme un poisson dans l’eau. Nous avons aimé la voir s’amuser et rire aux éclats. Elle a fait énormément de progrès et nous avons hâte de mettre en pratique tout ce que nous avons appris cet été à la mer.

Alors, prêts à vous jeter à l’eau ?

Summary
Review Date
Reviewed Item
Natespa Lyon
Author Rating
51star1star1star1star1star