Les bienfaits des puzzles pour le développement de son enfant
Activités

Les bienfaits des puzzles pour le développement de son enfant

Le développement des tout-petits passe généralement par les jeux. C’est la raison pour laquelle les parents doivent fournir à leurs enfants, des jeux à la fois ludiques et utiles afin de faciliter leur croissance. Au nombre des jeux phares proposés aux enfants figurent les puzzles. Apparus au 18e siècle, ils jouent un rôle très important dans l’amélioration de la concentration, de la mémoire et de la motricité des enfants. Que savoir d’autre des bienfaits des puzzles pour les enfants ?

À partir de quel âge peut-on offrir un puzzle à son enfant ?

De nombreux parents hésitent très souvent à offrir des puzzles à leurs jeunes enfants, car ils se disent qu’ils sont beaucoup trop vieux ou beaucoup trop jeunes pour ce jeu. Et pourtant, le puzzle est un jeu qui convient à de nombreux enfants. Les parents peuvent d’ailleurs commencer à proposer des jeux de puzzle à leurs enfants dès que ceux-ci commencent déjà à attraper, à manipuler, à empiler ou à mâchouiller des objets.

Cette période dans la vie d’un enfant se situe généralement aux environs de 12 à 18 mois. Il est donc tout à fait possible d’offrir un puzzle à un bébé d’un an et plus. D’ailleurs, selon les informations obtenues sur le site https://bienjouets.fr, il existe des puzzles pour tout âge. Pour les enfants de 12 à 18 mois, il est généralement conseillé d’opter pour des puzzles de 2 à 5 pièces. Les pièces doivent aussi être suffisamment solides et gros afin que le bébé ne les avale pas et ne se blesse pas avec.

  Draisienne pour bébé : apprendre à rouler sans les mains !

Les avantages des puzzles pour les enfants

Si les jeux de puzzle ont tant de succès auprès des jeunes enfants, ce n’est certainement pas pour rien. Ils revêtent en effet une multitude d’avantages pour les petits. Tout d’abord, les puzzles développent l’attention et la mémoire visuelle des enfants. En effet, en jouant, les enfants doivent non seulement se concentrer, mais aussi se rappeler exactement là où ils doivent placer chaque pièce afin de construire leur puzzle. Ensuite, les puzzles développent l’intelligence visuelle et spatiale des enfants. Ils acquièrent ainsi la capacité de représenter visuellement des espaces et des images.

Les puzzles aident les enfants dans la reconnaissance des formes. Ces derniers apprennent à distinguer des formes telles que les cercles, les triangles, les carrés, les rectangles… Certains puzzles enseignent aussi les contours de personnes, d’animaux, de véhicules et de divers autres objets. Les puzzles sont des jeux qui améliorent également la coordination œil-main de l’enfant, sa langue, ses compétences en matière de résolution de problème et son estime de soi. Ils promeuvent aussi la tolérance à la frustration.

Les bienfaits des puzzles pour le développement de son enfant

Comment bien le choisir ?

Il existe une multitude de puzzles sur le marché. Les parents ne peuvent en aucun cas acheter n’importe quel puzzle et le proposer à l’enfant. Il doit être bien choisi, et ce, en fonction de certains critères. Le critère le plus important à considérer est l’âge. En effet, chaque type de puzzle correspond à une catégorie d’âge donné. Pour les enfants dont l’âge varie entre un an et un an et demi, l’idéal est d’opter pour des puzzles de 2 à 5 pièces.

  DIY : Comment faire
de la pâte à modeler maison ?

À partir de 2 ans, l’enfant a tendance à progresser très rapidement. L’idéal est de lui offrir un puzzle d’environ 10 pièces. À 3 ans, les parents peuvent corser l’exercice et opter pour des puzzles de 10 à 30 pièces. Lorsque l’enfant atteint 4 ans, le nombre de pièces peut évoluer à 50. À 6 ans, l’idéal est de choisir un puzzle de 50 à 100 pièces. Pour les enfants de 7 et 8 ans, un puzzle de 100 à 250 pièces sera parfait. Après 9 ans, il est possible d’opter pour des puzzles de 500 pièces et plus.

Il est aussi conseillé d’opter pour des puzzles très attractifs qui donneront à l’enfant l’envie de jouer. Enfin, si en grandissant l’enfant a des préférences pour des thématiques précises, l’idéal est de lui offrir des puzzles ayant rapport à cette thématique. Si une petite fille aime les princesses Disney, par exemple, lui offrir un puzzle avec pour thème les princesses Disney sera parfait.

Anthony

Je suis Anthony, Papa [Cool] d'une petite fille née en Janvier 2017. Geek dans l'âme et bon vivant, je partage ici des trucs et astuces liés à ma nouvelle vie de Papa afin d'aider parents et futurs parents dans leur quotidien. Retrouvez des infos santé, des conseils pour les voyages, des recettes, des tests ainsi que des idées de sorties et d'activités pour les tout-petits !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *